OKAPI360

LES 50 ANS D'INDEPENDANCE DE LA R.D.C EN TOUTE SINCERITE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LES 50 ANS D'INDEPENDANCE DE LA R.D.C EN TOUTE SINCERITE

Message par Le Negrier le Mar 27 Juil - 15:26

Le congo vient de feter le 30 juin 2010 ses 50 ans d'independance. Cet evenement fete avec faste a Kinshasa a suscite des commentaires en tout genre.

Pour certains, apres les annees calamiteuses du regime de Mobutu, le pays commence a se remettre sur les rails. Pour eux, le Congo a commence a sortir du gouffre et a se moderniser. Le Boulevard du 30 juin a vu sa chaussee completement refaite, les environs du palais du peuple ont ete completement modernises avec des nouvelles chaussees, des fontaines faisant sortir l'eau sous des projecteurs en couleur, la place Kimpwanza completement refaite, et beaucoup d'autres travaux en cours. Sur le plan economique, le pays a vu sa dette de pres de 12 milliards de dollars completement effacee. Les moyens ainsi liberes peuvent etre utilises a prendre en charge la population.

Pour d'autres, le pays est loin de s'en sortir et les commemorations n'ont ete que la carapace d'une veritable Banana Republic. Les chiffres son effrrayant. " Budget 2010 : 6 milliards de dollars, soit un peu plus de la moitié de celui de Paris, dont une bonne part en promesses d’aide, pour une population dépassant les 60 millions d’âmes. Taux d’accès à l’électricité: 6 %. Poids de l’informel dans l’économie: 93 %. Temps nécessaire à un véhicule tout-terrain pour parcourir les 3500 km qui séparent Boma de Goma: quatre à cinq semaines, si Dieu lui prête secours. Espérance de vie: 42 ans. Nombre d’habitants à Kinshasa: 8 à 9 millions, soit deux fois la population totale du « Congo d’en face », sept fois celle du Gabon, onze fois celle de la Guinée équatoriale… (SOURCE: www.jeuneafrique.com) "

Quels commentaires vous inspirent les 50 ans du Congo?

Pour moi, je suis plutot pessimiste. La raison principale de mon pessimisme est le manque d'education, de patriotisme, de vision et de conviction de la jeunesse congolaise. La generation de l'indepence est en train de quitter totalement la scene et est progressivement remplace par la "generation Mobutu" formee des gens qui ont grandi pendant les 32 de regne de ce dictateur. Cette generation est caracterisee par le "m'as tu vu-isme" pousse a l'extreme. Elle maitre dans l'apparance plutot que la consistance. Elle glorifie le gain facile, rapide et sans effort. Elle est contre tout ce qui est honnete, travail, perseverance. Quels sont vos avis?

Le Negrier

Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES 50 ANS D'INDEPENDANCE DE LA R.D.C EN TOUTE SINCERITE

Message par MobPrinz le Ven 20 Aoû - 8:12

Voilà pourquoi, en toute sincérité, je n'ai éprouvé le besoin de fêter ces 50 ans d'Indépendance. Qu'en avons-nous fait??

MobPrinz

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum