OKAPI360

Mandela déplore pauvreté et inégalités en Afrique du Sud, le jour de ses 90 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mandela déplore pauvreté et inégalités en Afrique du Sud, le jour de ses 90 ans

Message par Silver le Sam 19 Juil - 1:15



(AFP) - Le premier président noir et héros de la reconciliation en Afrique du Sud, Nelson Mandela, a saisi vendredi l'occasion de son 90e anniversaire pour adresser un message fort, dénonçant les inégalités et la pauvreté qui tenaillent son pays.
A l'écart de l'avalanche d'hommages venus du monde entier, le héros de la lutte contre l'apartheid s'est retranché à Qunu dans son village d'enfance, où le vieux combattant anti-apartheid, Prix Nobel de la Paix (1993) et chef d'Etat (1994-99) a fait preuve d'une capacité d'indignation intacte.
"Il y a beaucoup de riches en Afrique du Sud et ils pourraient partager leurs richesses avec ceux qui n'ont pas eu la chance de sortir de la pauvreté", a-t-il lancé dans une interview à un pool de presse.
"Notre peuple est en proie à la pauvreté", a déploré Mandela, lutteur infatigable pour la dignité humaine, qui s'est dit chanceux d'avoir atteint ce grand âge. "Mais si vous êtes pauvres, vous avez peu de chances de vivre longtemps", a-t-il souligné.
L'Afrique du Sud est la première puissance économique du continent, mais 43% de ses 48 millions d'habitants vit toujours sous le seuil de pauvreté et les écarts de richesse ne cessent de s'accroître.
Le revenu mensuel moyen des 10% les plus pauvres a augmenté depuis la chute de l'apartheid, passant de 857 rands (71,5 euros) en 1994 à 1.032 rands l'an dernier (86 euros), alors que celui des 10% les plus riches a bondi de 68.000 à 98.000 rands (de 5.000 à 8.000 euros), selon des statistiques gouvernementales publiées jeudi.
Dans un message radiodiffusé, Nelson Mandela a laissé de côté sa popularité mondiale se disant "honoré" par les messages d'anniversaire adressés à "un vieil homme à la retraite, qui n'a plus ni pouvoir ni influence".
Vendredi, fêtes, concerts, initiatives diverses sont prévues dans le pays, notamment un combat de boxe (clin d'oeil à son hobby de jeunesse), pour fêter ses 90 ans, mais aussi son 10e anniversaire de mariage avec Graça Machel, la veuve de l'ancien président mozambicain Samora Machel. Sa famille lui a préparé une petite fête "surprise" dans la plus stricte intimité.
Samedi, ils seront rejoints par 500 invités, dont Thabo Mbeki, qui lui a succedé en 1999 à la présidence du pays, et Jacob Zuma actuel chef du Congrès national africain (ANC, au pouvoir) et, à ce titre, leur probable successeur en 2009.
Les proches de Mandela, dont l'apparence se fait de plus en plus frêle, veulent le préserver après des semaines d'activités intenses pour un nonagénaire, qui l'ont notamment mené à Londres en juin pour un concert géant dédié à la lutte contre le sida.
Depuis plusieurs jours, les hommages abondent du monde entier en l'honneur de celui qui est devenu "Madiba" (surnom affectueux, tiré de son nom clanique) ou "Tata" (papy) pour toute une nation.
L'ancien président américain Bill Clinton a loué "la puissance de son exemple", tandis que le président de la Fédération internationale de football Joseph Blatter saluait cette "icône de l'humanité" qui contribua à obtenir l'organisation de la Coupe du monde 2010 pour son pays.
Quant à la presse sud-africaine, elle a reproduit des centaines de messages d'anniversaire, dont celui du président Mbeki qui a salué "une vie incarnant tout ce que les êtres humains devraient être envers eux-mêmes et les autres".
Seule voix discordante, l'hebdomadaire Mail and Guardian a regretté que "la célébration d'un leader dévoué et généreux se mêle au goût amer d'un héritage pollué". Pour le journal, son héritage est "menacé" par "l'apparition d'une classe de vampires politiques", des attaques contre la justice et les divisions au sein de l'ANC.
A Qunu, l'excitation était palpable chez les habitants, bien que non conviés à la fête privée. "Je vais mettre mon plus beau costume et me tenir près du portail juste pour pouvoir l'apercevoir", confiait Thandile Geledwa, 60 ans.



Silver

Nombre de messages : 2335
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mandela déplore pauvreté et inégalités en Afrique du Sud, le jour de ses 90 ans

Message par le passant le Lun 21 Juil - 11:51

Joyeux anniversaire Mandela.vous etes la fierte de lAfrique. s'il y a un president africain qui meritait de rester longtemps au pouvoir c'est Mandela,mais il a fait son mandat et apres il a quitte le pouvoir dans l'honneur.

le passant

Nombre de messages : 729
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mandela déplore pauvreté et inégalités en Afrique du Sud, le jour de ses 90 ans

Message par Le Negrier le Lun 21 Juil - 12:37

Ce monsieur est tres grand pour l'Afrique. Il fait notre fierte et fait parfois oublie les aventuriers comme Mugabe et Bongo.

Le Negrier

Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mandela déplore pauvreté et inégalités en Afrique du Sud, le jour de ses 90 ans

Message par Caly le Jeu 14 Aoû - 3:35

If I may ask, plz dont jump on me or hate, but qu'est-ce que Mandela a reellement fait pour l'afrique du sud ou l'afrique en generale si ce n'etait pas que la population eux-meme ont batti pour sa liberation? Il n'a pas pu reconcilier Mobutu et Kabila le pere? Rien fait pour le genocide du rwanda et la guerre Rwandais-congolais? il y'a toujours le racisme en afrique du sud, dernierement ils ont tue des etrangers en afrique sud...

Caly

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mandela déplore pauvreté et inégalités en Afrique du Sud, le jour de ses 90 ans

Message par Le Negrier le Jeu 14 Aoû - 16:30

Caly a écrit:If I may ask, plz dont jump on me or hate, but qu'est-ce que Mandela a reellement fait pour l'afrique du sud ou l'afrique en generale si ce n'etait pas que la population eux-meme ont batti pour sa liberation? Il n'a pas pu reconcilier Mobutu et Kabila le pere? Rien fait pour le genocide du rwanda et la guerre Rwandais-congolais? il y'a toujours le racisme en afrique du sud, dernierement ils ont tue des etrangers en afrique sud...

Personnellement, je pense que sa plus grande realisation est celle d'avoir demontre aux yeux du monde que l'africain noir est capable d'avoir un ideal. Alors qu'il pouvait a plusieurs occasions negocier sa liberation, il est reste 27 ans en prison. Ils ne sont pas nombreux, les africains capables de ca. Le gars etait jeune avocat, avait une famille et un cabinet d'avocat. Il pouvait utiliser tout cela comme excuse.
Pour l'Afrique du Sud, il est parmi les garants de l'unite de ce pays. En effet, apres avoir accede au pouvoir, il pouvait chercher une vengeance contre les blancs mais il a lutte pour le maintien de l'unite nationale en maitrisant les gens comme Buthelezi qui menacaient cette unite. Quand il est sorti de prison et apres qu'il soit devenu president, il a nomme le blanc Frederik de Clerk comme vice-President. Son gouvernement a soutenu par ses actions l'unite de ce pays.
Pour l'Afrique, a part son role tres grand d'inspiration, il a negocie la paix dans beaucoup de conflits africains a commencer par celui entre Mobutu et Kabila pere. Que lui reprochez-vous? D'avoir echoue de reconcilier Mobutu et Kabila? Lisez les rapports sur ces negociations et vous verrez que les deux avaient refuse de negotier, chacun campant sur ses positions. Kabila voulait que Mobutu quitte le pouvoir sans conditions et Mobutu voulait que Kabila arrete l'avancee de ses troupes sans condition. Bon, meme si nous acceptons que c'etait la faute de Mandela, ca ne diminue en rien le reste de ses realisations. Apres tout, Mandela est un homme et n'est pas parfait.
Si je ne me trompe, le genocide au Rwanda a eu lieu en 1994. C'est cette annee que Mandela est devenu president. Je suis sur qu'il aurait fait tout ce qui serait en son pouvoir pour l'empecher ou l'arreter.
Le racisme en Afrique du sud va prendre beaucoup de temps pour finir. Les USA qui ont aboli l'esclavage depuis plus d'un siecle connaissent toujours encoure certaines formes de racisme. Ca prendra donc a la RSA des annees pour guerir les plaies creees par l'apartheid.
Mais pour etre juste, voici une liste des autres negotiations et actions que Mandela avait menees et qui, elles, etaient courronnees de succes:
- Il a convaincu le president Kaddafi de transferer les 2 lybiens qui etaient recherche par la justice britannique dans l'affaire du Lockerbie.
- Il avait negocie et fait signer l'accord de paix au Burundi.
- Il envoye les troupes sud-africaines au Lesotho pour proteger le gouvernment democratiquement elu de ce pay qui etait menace.
- En 2007, il a lance le groupe connu aujourd'hui sous l'appelations "Les sages" pour proposer des solutions durables aux problemes les plus difficiles qu'affronte le monde.
- Il est supporter de beaucoup d'organisations de charite qui aident les enfants dans le monde.

Je suis sur que si je fais une bonne recherche, la liste peut s'aggrandir.

Une autre grande realisation pour laquelle Mandela est respecte, c'est le fait d'avoir refuse de briguer un second mandat en 1999 quand son mandat de president a expire. Je ne connais pas un autre chef d'Etat africain qui l'a deja fait. Seul un grand esprit comme Mandela est capable de voir l'interet superieur de tout un peuple au detriment des ambitions personnelles.
Apres son retrait de la vie publique il continue a utiliser sa notoriete pour avancer les causes telles que la pauvrete, le sida, la justice et l'egalite.
Mandela est un grand homme, il a marque l'histoire de notre continent et du monde.

Le Negrier

Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mandela déplore pauvreté et inégalités en Afrique du Sud, le jour de ses 90 ans

Message par Silver le Ven 15 Aoû - 1:28

Salut Caly.

Je pense que Le Negrier a dit l'essentiel. Ce que je peux ajouter est qu'il faut qu'on se rappelle aussi que Nelson Mandela est devenu president dans ses 70's et on ne parle pas ici de "McCain 70's" , on parle de 70's a l'africaine apres avoir passe 27 ans en prison, ca fait vieillir bien plus vite que le septagenaire moyen occidental. Imagine un peu un McCain qui serait rester prisonnier des vietcongs jusqu'a l'annee passee et imagine le se presenter a la presidence cette annee, je ne crois pas qu'il aurait meme la force physique ou morale de se presenter aux elections. Il faut etre special pour faire ce que Mandela a fait , du prisonnier le plus populaire du monde a la presidence.
Ce que Mandela a fait est un miracle qui sera mieux apprecier a long terme, parce que le processus de changement qu'il a amorce prendra du temps pour porter les fruits et les sud africains eux meme doivent participer a ce changement. Ce n'est pas Mandela qui doit aller a l'ecole pour acquerir du savoir et des skills pour obtenir un travail et participer au dvlpment de l'economie nationale (un vrai probleme pour les noirs en AS qui ont un grand taux de illiteracy). Thabo Mbeki, son successeur qui etait sense continuer le grand travail fait par Mandela et De Clerk est president corrompu qui a fait reculer l'Afrique du sud et encourager les dictatures de Mugabe et autres. Je peux dire que si Mandela etait au pouvoir, les attaques xenophobes de Mai-Juin ne serait surememt pas arrivees. Mbekhi est le grand responsable dans ses attaques honteuses. On sait deja qu'il y avait une ambiance xenophobe qui se vivait en AS , atmosphere encouragee aussi par certains politiciens locaux dans leur discours (" les sud-africains seront proprietaires des business qui sont aux mains des etrangers" promettaient certains politiciens s'ils sont elus). Mais la goute qui a deborde etait l'exode massive des zimbabweens vers l'Afrique du sud juste apres la fraude electorale chez eux. Mbekhi qui etait le mediateur avait fortement montre sa faveur envers Mugabe alors qu'avec son influence dans la region il est le seul qui peut faire bouger Mugabe. Mbekhi a crashe sur la philosphie d'unificateur de Mandela.
Dans 20,30, 40 ans on apprecira mieux le processus commencer par Mandela, mais il faudra que ses compatriotes fasse un effort Mandelaesque pour que cela devienne realite. Ils ont du boulot a faire.
Mais deja sur cette terre son nom est synonyme de respect ultime. Il desarme les presidents les plus puissants, il faut voir leur respect en la presence de ce grand homme. Pour terminer, l'influence de Mandela sur les etre humains particulierement les africains est peut etre sa plus grande realisation. Cet homme est l'une des plus grandes inspirations que l'histoire ait connue.

Silver

Nombre de messages : 2335
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mandela déplore pauvreté et inégalités en Afrique du Sud, le jour de ses 90 ans

Message par Caly le Lun 18 Aoû - 5:49

Mainant je comprends, merci a vous 2 pour la clarification.

Caly

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mandela déplore pauvreté et inégalités en Afrique du Sud, le jour de ses 90 ans

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:44


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum