OKAPI360

Sida: la prévention s'améliore mais l'épidémie ne recule pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sida: la prévention s'améliore mais l'épidémie ne recule pas

Message par Silver le Mer 30 Juil - 2:25

(rfi)
A la veille de la 17e conférence internationale sur le sida (du 3 au 8 août à Mexico), le Programme commun des Nations unies sur le VIH/sida (Onusida) publie son rapport. Des résultats en demi-teinte puisque les efforts de prévention s'améliorent notamment parmi les pays les plus atteints par le VIH, mais l'épidémie ne recule nulle part. Le rapport de l'Onusida s'appuie sur les statistiques fournies par 147 pays.

Le port du préservatif chez les jeunes à partenaires multiples ou l'augmentation de l'âge au moment des premiers rapports sont autant de signes encourageants.
Pour autant si les nouvelles infections et les décès diminuent, l'épidémie, elle ne cesse nulle part au monde. Le rapport signale même certaines augmentations pour les nouveaux cas d'infection dans des pays comme l'Allemagne, l'Australie et le Royaume-Uni.
En matière de traitement : 3 millions de personnes, en majorité des femmes, reçoivent aujourd'hui des antirétroviraux dans les pays à revenus faibles ou moyens. La Namibie par exemple est passée d'un taux de couverture de 1 à 88% en cinq ans et le Cambodge de 14 à 67%.
Reste que le continent africain est le plus touché, près de 7 personnes sur 10 vivant avec le VIH y habitent.
Autre point observé sur les efforts de prévention visant les professionnels du sexe ou les consommateurs de drogues injectables, ils sont en nette progression. Des personnes très exposées et qui ont un meilleur accès aux services de prévention, là où la loi les protège contre la discrimination.
Ce rapport est donc lancé avant l'ouverture de la prochaine conférence internationale sur le sida pendant laquelle, décideurs et acteurs de terrain vont tenter par d'autres approches de riposter à l'extension de ce fléau.

Silver

Nombre de messages : 2335
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum