OKAPI360

probleme de conscience ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

probleme de conscience ?

Message par CRyma le Jeu 31 Juil - 12:49

Une des coutumes occidentales que l’africain a copiées est ‘’ la bague de fiançailles ‘’. Une fois fiancée, nous voyons nos sœurs avec une grosse bague au doigt, soulignant qu’elle va bientôt se marier. Plus gros est le diamant, plus heureuse est la fille.

Nous avons les bijoux en diamants (boucle d’oreille, médaillons, etc) que l’africain tout comme l’africaine ne se privent pas de posséder et d’exhiber avec toute fierté.

Pour ajouter un autre fait, la plupart achètent ces diamants dans le marché noir. Et si ils les achètent dans les compagnies de renoms, ils n’en restent pas moins que ces grandes compagnies se procurent certains de leurs diamants dans le marché noirs.

Arrow Arrow Arrow

Ces diamants viennent en majorité des pays africains, dont ma République démocratique du Congo, ma charmante Sierra leone, etc.

Ma question est celle-ci, par simple solidarité africaine, pouvons nous arrêter cette attirance pour les diamants ? par exemple : Mesdames, ne vous frustrez pas si monsieur ne vous offre pas une bague de diamants pour sceller sa demande en mariage. Messieurs éviter vos piercing aux oreilles, etc etc.

Je sais que ca ne changerait rien au marché du diamants, mais ne pensez vous pas que vous ferez une Bonne Action (B.A) et que peut être votre conscience en serait moins lourd ?

Just a thought Wink

CRyma

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme de conscience ?

Message par Le Negrier le Jeu 31 Juil - 13:20

Ce sujet m'interresse. Une anecdote...Quand je prenais ma classe de Speech il ya quelques annees, c'etait mon sujet quand il fallait faire le "argumentative speech." J'avais commence mon speech par demander a la classe si il y avait des maries parmi nous. Evidemment il y avait quelques maries, y compris le prof. J'avais ensuite demande aux maries ce qu'ils avaient offert a leurs fiancees et aux femmes ce qu'elles avaient recu comme engagment ring. Tout le monde sans exception avait donne ou recu une bague avec un diamant.
J'avais alors procede a expliquer que l'on offrait le diamant parceque le diamant represente la purete et la longevite (les diamants sont eternels). Mais, je leur dit, que le diamant qu'ils portaient si fierement etait couvert de sang. J'avais prepare quelques photos des enfants que les rebelles Sierraleonais amputaient, des photos de Savimbi (le defunt rebelle angolais) et la vie de luxe qu'il menait, des photos des creseurs de diamant du Kasai au Congo, etc. J'ai fait circuler ces photos dans la classe et une dame se mit a pleurer. Je m'excusait aupres du prof et continuait ma presentation en leur disant que leur argent servait a enrichir des rebelles et dictateurs sans scrupules et qu'ils devaient serieusement songer a changer cette coutume. A la fin, et pour relaxer un peu l'atmosphere dans la classe qui etait devenue tres lourde, je leur dit "j'ai une derniere raison pour laquelle vous ne devez plus acheter ces bagues en diamant... Elles coutent tres cher". Tout le monde rit a la blague...

Pour parler serieusement, je pense que le diamant est parmi ces produits qui, comme le petrole, contribue le plus aux conflits dans le monde (surtout le tiers monde). Les companies qui produisent le diamant (De Beers et autres) son tres puissantes et menent des multiples campagnes aupres des individus et des gouvernements pour que leur produit reste toujours aussi demande. Par exemple, il parait que les diamantaires belges d'Anvers et suisses de Zurich avaient tout fait pour saboter le film "Blood Diamond" quand il etait sorti.
C'est l'un de ses sujets ou tout le monde pense qu'il n'ya rien a faire pour changer la situation alors qu'il suffit qu'une personne commence. Il suffit qu'un couple decide de ne pas s'offrir ces bagues en diamant, un autre couple suivra, puis un autre, jusqu'a ce que le marche va en souffrir.

Le Negrier

Message par JCC le Jeu 31 Juil - 16:15

Hmmmm, some of you may not like me after this but I love my diamonds everywhere: On my neck, ears, fingers, wrist .... and I will make it very clear to my fiance that I want 2ct and will not settle for less that 1.5ct in case he's tight on cash Laughing Laughing Laughing

Mon petit frere insiste que je regarde le film "blood diamon" et j'ai refuse.

Savez-vous comment Ikea maltraite c employees dans le tiers monde Question That's how they can afford these great prices et cela n'empeche pas aux gens d'aller faire leur shopping la-bas.

Le petrole aussi contribue a plusieurs conflits au travers le monde entier mais je ne vois pas les gens criaient "marchons a pieds".. so please leave my diamonds alone Mad

Cryma, il a des gens qui sont nes avec l'attirance pour ces choses et ma conscience n'en souffre.
Mon pere etait un trafficant and c dans ce metier qu'il a ete assassine. Je voulais epouse un homme dans ce mm metier mais suite a cette experience, j'ai change d'avis mais mon amour et admiration pour ces pierres restent intact.

JCC

Message par Silver le Ven 1 Aoû - 2:00

Moi aussi ca me touche de voir les photos de ces victimes des diamands de conflits et ca fait mal d'entendre leur horrible histoire. Mais je ne pense pas qu'il faut arreter l'attirance pour le diamand. Le diamand est une pierre precieuse tres attirante et symbolique, il n y a pas de mal en ca. En fait si ces diamands profitaient vraiment aux populations locales, il n y aurait pas toute cette controverse (controverse justifiee, devrai je ajouter). C'est la faute a qui? Pour l'exemple de RDC , que fait la MIBA qui est sense avoir le monopole legal de l'exploitation du diamand au Kasai? Ou va l'argent de l'exploitation de ce diamand? Comment se fait il que l;exploitation du diamand est ouvert a n'importe qui, y compris des Israeliens et chinois qui en profitent comme s'ils etaient des Congolais? Quelle est la responsabilite de l'etat qui est sense proteger le pays, ses habitants et ses resources? Ceux qui profitent du diamand au depend des congolais ne le font que par permission de l'etat, permission volontaire ou pas. J'aurai appris qu'il y a des universites qui offrent en 6 mois des etudes de l'elaboration du diamand. En bref, en quelques mois on peut apprendre comment transformer le diamand en bijoux et autres accssoires chers. Pourquoi la MIBA et l'etat s'est limite a la vente des diamands, quand on sait que ce diamand ppouvait rapporter encore plus s'il etait transformer en bijoux et autres accessoires. Avec tous les cerveaux qu'on a en RDC, va t on me dire qu'il y avait pas de resource humain pour faire concurence a De Beers ou meme le rendre obsolete sur le marche des bijoux? Une fois de plus notre manque d'organisation, notre manque d'amour du pays nous a faillit.Je pense que De Beers , qui own beaucoup des mines en Afrique, doit en avoir au Kasai.
Le probleme de diamands de conflits, tres mediatise, s'est beaucoup apaise ces derniers temps. Dans des pays comme SIERRA LEONE, des mesures ont ete pris (grace a la communaute internationale et aux nouveaux gouvernements) pour que les diamands profitent aux locaux. Mais ces mines appartiennent en majorite a des etrangers et les locaux n'en profitent pas pleinement. Mais pour beaucoup des ces populations, ces exploitations est leur seule moyen de gagner leur vie. C'est une situation complexe qu'on ne peut pas resoudre juste en boycottant le diamand.

A lire: RUSSEL SIMMONS , poster boy pour les voleurs occidentaux ou amis des africains?

*RUSSEL dit que l'exploitation aidera les populations: http://www.cbsnews.com/stories/2006/12/06/entertainment/main2232844.shtml

*Le realisateur de "Blood diamond" pense le contraire: http://www.monstersandcritics.com/people/news/article_1232045.php

Silver

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:24

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut