OKAPI360

Pourquoi s'embrasse-t-on?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi s'embrasse-t-on?

Message par Silver le Dim 3 Aoû - 4:41


Lu pour vous.......




La question peut paraître idiote et pourtant, c'est sans compter sur la curiosité d'une bande d'universitaires américains, piqués au vif par le sujet.

Une première dans le monde de la recherche puisque, bien que l'on s'embrasse dans 90% des cultures humaines - et presque autant chez les animaux-, "le domaine avait jusqu'alors été très peu exploré", regrette Susan M. Hughes du département de psychologie du Albright College, co-auteur de l'étude. Les résultats de la recherche ont été publiés dans Evolutionary psychology et commentés par le Washington Post aux alentours du 14 février.

Un baiser donc, n'est pas qu'un baiser. Non, on ne s'embrasse pas uniquement parce que c'est bon (du moins la plupart du temps). Bien sûr, un baiser est l'expression du sentiment amoureux par excellence. Mais pas seulement. En s'appuyant sur les déclarations d'environ un millier d'étudiants de l'université d'Albany, dans l'Etat de New York, les auteurs ont répertorié trois raisons pour lesquelles on s'embrasse.

1. Pour choisir un partenaire
Un baiser permet d'évaluer son partenaire. Lorsqu'une personne embrasse une autre, elle retire nombre d'informations de cet échange, depuis la respiration jusqu'au goût de la salive, sans oublier la gestuelle. D'après cette étude, les femmes seraient plus enclines que les hommes à détecter ce type d'informations.

Ceci expliquerait pourquoi les hommes se disent plus nombreux à préférer les baisers "plus", c'est-à-dire avec plus de salive, plus de contacts et plus longs. De tels types de baisers les aideraient à saisir des indications sur la fertilité de la femme. En effet, durant la période d'ovulation, la salive de la femme contient des molécules indicatrices de fertilité que les hommes parviendraient à détecter en embrassant.

2. Pour avoir des relations sexuelles
Pour la majorité des hommes, un baiser débouchera sur une relation sexuelle. Et plus de la moitié d'entre eux envisagent d'avoir des relations sexuelles sans même avoir embrassé leur partenaire potentiel d'abord. Chez les femmes, elles ne sont que 15% à envisager ce type de comportement.

Selon Beverly Palmer de l'Université de Californie, ses observations rejoignent les résultats d'autres études selon lesquelles les hommes et les femmes interprètent différemment les signaux non-verbaux. "Lorsqu'une femme embrasse un homme, cela ne signifie pas forcément Passons à l'étape suivante - pourtant c'est ce que l'homme comprend", explique Palmer. "Ainsi, les femmes comme les hommes peuvent se retrouver dans des situations gênantes s'ils ne verbalisent pas clairement leurs intentions dès le départ".

Par ailleurs, pour la plupart des femmes, la façon dont un homme embrasse est un indicateur de ses prouesses sexuelles: "Les femmes se servent du baiser pour évaluer leur partenaire et la majorité refuse d'avoir des relations sexuelles avec un homme dont le baiser ne les a pas convaincu", peut-on lire dans l'étude.

3. Pour établir un lien
"En acceptant un baiser, vous prenez le risque d'attraper une maladie", autrement dit vous vous exposez et vous créez un lien avec la personne. Ainsi, les hommes éviteraient d'embrasser pendant des relations courtes pour éviter de développer ces liens. Quant aux femmes, elles estiment que les baisers sont aussi importants pendant et après la relation sexuelle, que tout au long de la relation amoureuse. "Cela prouve bien que les femmes embrassent pour créer un lien", explique Susan Hughes.

"Pas étonnant que notre premier baiser soit inoubliable et qu'il nous rende si nerveux", conclut l'anthropologiste Helen Fisher, spécialiste des relations amoureuses.
avatar
Silver

Nombre de messages : 2335
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum