OKAPI360

The Okapi 360 Book Club

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

The Okapi 360 Book Club

Message par Le Negrier le Mer 11 Juin - 11:39

Comme ce forum est encore "jeune", je veux dire "enfant", non plutot nouveau, j'ai pense qu'il serait bon de creer un sujet ou nous allons partager sur les bouquins que nous lisons. Comme il n'est pas possible que tout le monde lise le meme livre en meme temps, je suggere qu'on partage sur ce que chacun (e) lit. Qu'en pensez-vous?
Moi pour le moment, je ne lis pas grand chose comme je prepare un examen. Au fait, je lis beaucoup de livres qui soit-disant m'aideront a passer le test avec un bon score. C'est incroyable les businesses qui se font l'argent juste en publiant des livres sur les divers examens: Kaplan, Arco, Wiley, Princeton Review...

Le Negrier

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Okapi 360 Book Club

Message par CRyma le Ven 13 Juin - 23:30

le partage
l’été est ma session de lecture ! pendant les 4 mois, je me nourrit de roman !

Après avoir finalement lu the Da vinci code l’année passée, j’ai décidé de me lancer dans la découverte des romans de Dan Brown. Pour l’instant je lis son premier Roman. Ange et Démon. Que du BON!

Pour la petite histoire. Cool
La science et la religion ont tjrs été l’un contre l’autre. A l’époque ou l’église catholique avait un grand pouvoir sur la population, elle ne se gênait pas de supprimer et persécuté toute personne ou groupe de personne qui osait se dresser contre ses enseignements.
Un groupe composé de libre penseur, scientifique, etc portant le nom d’Illuminati avait vu jour, de façon officielle, durant les années 1700. ce groupe fut persécuté par l’église catholique car il prêchait des idées non chrétiennes, scientifique, et basé sur la logique. Avec le temps, en apprenant à se défendre, ce groupe est devenu l’un des groupes les plus secret qui puisse exister. Ils sont passé maître dans l’art de se cacher. Cela leur a permis d’existait pendant au moins 100 ans depuis leur création. Apparemment plusieurs personnes influentes en ont fait partie; par exemple le président Linlcon des USA.
Selon la légende, il n’existerait plus d’Illuminatis aujourd’hui…

Mais selon le livre. afro
Les illuminatis ont refait surface et veulent se venger. Vu que l’église catholique a persécuté leur ancien, aujourd’hui les Illuminatis Ils veulent détruire le Vatican et tout les cardinaux catholique regrouper au Vatican durant le conclave (élection d’un nouveau pape). Bref, ils veulent faire disparaître l’église catholique !

Je vous assure que ce livre est tellement intéressant que je n’ai juste pas envie qu’il finisse ! study

Il y en a t’il d’autre parmi vu qui l’ont lu ? Quelles ont été vos impressions ?
CRyma

Message par CRyma le Sam 14 Juin - 21:41

Oh la la affraid

Je viens de finir le roman. C est ce genre de livre qui vous font tellement vivre des émotions que vous avez parfois l impression d y être et de vivre la scène en direct ! ..........

Personne ici n a lu ANGE ET DEMON ? …. Personne ici n est tenté d aller le lire ?

En2k, si vous avez aimé DA VINCI CODE, vous serez hypnotisé par ANGE ET DEMON !
CRyma

Message par Le Negrier le Mar 17 Juin - 10:46

CRyma a écrit:Oh la la affraid

Je viens de finir le roman. C est ce genre de livre qui vous font tellement vivre des émotions que vous avez parfois l impression d y être et de vivre la scène en direct ! ..........

Personne ici n a lu ANGE ET DEMON ? …. Personne ici n est tenté d aller le lire ?

J'ai lu "The DaVince Code" il ya quelques mois et j'etais tres impressionne par la facon d'ecrire de Dan Brown. Il maitrise l'art de tenir le lecteur en haleine. Alors si vous dites que "Ange et Demon" est plus captivant, cela me pousse vraiment a le lire. C'est exactement cela que je ferai apres mon examen.

Le Negrier

Message par JCC le Mar 17 Juin - 14:29

Je viens juste de finir le livre "L'onction" de William Thethe. Ce livre parle des differents types d'onction, comment faire pour obtenir et garder l'onction, ce qui pousse les enfants de Dieu a perdre l'onction ...

J'inviterai tt ceux qui ont recu l'appel de servir Dieu de lire ce livre car sans l'onction, tt ce qu'ont fait est nul

JCC

Message par CRyma le Mer 18 Juin - 0:11

Le Negrier a écrit:
CRyma a écrit:Oh la la affraid

J'ai lu "The DaVince Code" il ya quelques mois et j'etais tres impressionne par la facon d'ecrire de Dan Brown. Il maitrise l'art de tenir le lecteur en haleine. Alors si vous dites que "Ange et Demon" est plus captivant, cela me pousse vraiment a le lire. C'est exactement cela que je ferai apres mon examen.

cool. quand tu finiras tes examens, et que tu finiras ange et demon, lol, fais moi signe. on pourra peut etre commencer la lecture d'un autre Dan Brown ensemble et discuter des differents chapitre ici. bref comme dans les VRAI book club Cool . cela serait interessant. (L INVITATION S ADRESSE A TOUT LE MONDE)

good luck with your exams. ca fait 1 mois et demi que j ai fini Razz
CRyma

Message par Silver le Mer 18 Juin - 3:06

Quant a moi, je viens juste de rompre avec mon "reader block" Cool , je viens de commencer a lire un livre recomande et prete par une collegue du travail. JEZABEL MISE A NUE est le titre, ecrit par un pasteur , Gregory Toussaint, un precheur haitien invite de l'eglise de ma collegue. La dite JEZABEL est " une entite spirituelle complice dans vos echecs ....se cache derriere vos troubles, vos tourments, vos maladies...deshabillez la une fois pour toutes et reclamez votre delivrance". L'auteur parle des exemples qu'il aurait vecu, et d'autres exemples que certains de ses proches et memebres de son audience auraient vecu. Toutes mettant en scene , JEZABEL. Les exemples sont interessants et bien que je ne pas de la meme religion que lui (et ma collegue), il y a quelque chose d'universel dans le message derriere le contenu.
Curieusement juste avant le commencement de mon "reader block" , le dernier livre que je lisais etait ANGEL ET DEMON. Aussi interessant qu'il etait je navais pas pu le terminer. Maintenant que mon "block" est parti, je crois que je vas m'y mettre. J'avais enormement aime DA VINCI CODE.

Au fait, avez vous regarder le film DA VINCI CODE, qu'avez vous penser de cette adaptation? Moi j'etais completement degoute qu'un livre aussi riche eut une adaptation nullissime. Malgre le talent des acteurs (TOM HANKS, AUDREY TAUTOU, SIR IAN MCKELLEN, JEAN RENO), le film fut plat. Meme pas 10% de la richesse du livre ft exploite dans ce film. Ils sont actuellement de tourner ANGE ET DEMON a sortir l'ete prochain. Deux possibilites : soit on les doigts en esperant que ca va etre mieux que le preier OU alors on anticipe deja en decidant d'evite d'aller le voir l'ete prochain?
Silver

Message par JCC le Mer 18 Juin - 10:12

"JEZABEL MISE A NUE" : je chercherai ce livre et vous tiendrez au courant.

JCC

Message par CRyma le Mer 18 Juin - 11:36

The Special One a écrit:
Curieusement juste avant le commencement de mon "reader block" , le dernier livre que je lisais etait ANGEL ET DEMON. Aussi interessant qu'il etait je navais pas pu le terminer. Maintenant que mon "block" est parti, je crois que je vas m'y mettre. J'avais enormement aime DA VINCI CODE.

Au fait, avez vous regarder le film DA VINCI CODE, qu'avez vous penser de cette adaptation? Moi j'etais completement degoute qu'un livre aussi riche eut une adaptation nullissime. Malgre le talent des acteurs (TOM HANKS, AUDREY TAUTOU, SIR IAN MCKELLEN, JEAN RENO), le film fut plat. Meme pas 10% de la richesse du livre ft exploite dans ce film. Ils sont actuellement de tourner ANGE ET DEMON a sortir l'ete prochain. Deux possibilites : soit on les doigts en esperant que ca va etre mieux que le preier OU alors on anticipe deja en decidant d'evite d'aller le voir l'ete prochain?

Tu ne seras pas déçu. continues sa lecture.

J’ai vu le film Da Vinci Code, avant de lire le livre. J’ai dormi durant une grande partie de la projection Razz . Ce n’est pas évident d’adopter un livre au grand écran. Les écrits nous permettent de comprendre totalement les personnages, car ils nous donnent l’opportunité d’accéder dans leur pensées. Bref ca ne se limite pas a des dialogues.

Ange et Démon sur grand écran ? hmmm ça n’aura pas le même effet. A moins qu’ils arrivent a faire paraître sur écran les ‘’ pensées’’ des personnages clés. Ce sont les monologues intérieurs de certains personnages qui, lors du dénouement du roman nous donnes DES affraid ''W.T.F moments". sais tu qui, a part TOM HANKS, sont retenu pour les differents roles ?
CRyma

Message par Silver le Jeu 19 Juin - 0:05

CRyma a écrit:
Tu ne seras pas déçu. continues sa lecture.

J’ai vu le film Da Vinci Code, avant de lire le livre. J’ai dormi durant une grande partie de la projection Razz . Ce n’est pas évident d’adopter un livre au grand écran. Les écrits nous permettent de comprendre totalement les personnages, car ils nous donnent l’opportunité d’accéder dans leur pensées. Bref ca ne se limite pas a des dialogues.

Ange et Démon sur grand écran ? hmmm ça n’aura pas le même effet. A moins qu’ils arrivent a faire paraître sur écran les ‘’ pensées’’ des personnages clés. Ce sont les monologues intérieurs de certains personnages qui, lors du dénouement du roman nous donnes DES affraid ''W.T.F moments". sais tu qui, a part TOM HANKS, sont retenu pour les differents roles ?

Je crois que je n'irai pas voir ce film. A part TOM HANKS, il y a EWAN MCGREGOR de STAR WARS et d'autres acteurs pas connus.
Silver

Message par Le Negrier le Mar 8 Juil - 13:29

Ca fait plaisir de lire enfin quelque chose qui n'est pas lie aux etudes. J'ai commence la lecture de " A Sunday at The Pool in Kigali" de Gil Courtemanche hier. C'est une traduction du francais de "Un Dimanche a la piscine a Kigali".

Je vous en ferai le commentaire des que je l'auri fini

Le Negrier

Message par Le Negrier le Jeu 10 Juil - 12:25

A SUNDAY AT THE POOL IN KIGALI

Une histoire qui vous tiendra en haleine du debut a la fin. Pas trop de suspense mais des personnages avec qui vous pouvez facilement vous identifier. Malgre ces quelques debordements dans la description de certains actes sexuels et celle de la cruaute que les humains peuvent atteindre, l'histoire reste captivante. Peut-etre vous n'aimerez pas non plus -comme moi- certains stereotypes des blancs sur les noirs....
C'est l'histoire d'un groupe d'amis jeunes et de pas assez jeunes qui se rencontrent souvent autour de la piscine de l'Hotel des Milles Collines. Certains sont hutus, d'autres tutsis, certains francais, et d'autres canadiens. Leurs destins vont s'entremeler avec celui du pays dans lequel ils vivent, le Rwanda, qui va connaitre le genocide que nous connaissons tous. Violence, sexe, SIDA, amour, tragedie s'entremelent etrangement...
En tout cas je vous le conseille. Gil Courtemanche, un quebecois, a fait du tres bon boulot.

Le Negrier

Message par Silver le Ven 11 Juil - 0:14

J'aurai appris que le livre est inspire d'une histoire vraie . J'aime lire les non-fictions parce que je sais que c'est quelque chose qui est vraiment arrive, alors ca ajoute une atmosphere speciale pendant la lecture. En plus j'adore les histoires d'Afrique.
J'ai un long petit voyage dans quelques jours, ce livre semble etre un bon compagnon de voyage, surtout qu'ils l'ont a ma librairie. Je vous donnerai mon appreciation quand je l'aurai lu.
Silver

Message par Le Negrier le Ven 11 Juil - 13:56

The Special One,

Je serai vraiment curieux de savoir ce que tu penses du livre apres sa lecture. Je ne savais pas que c'etait base sure une histoire vraie. Ent tout ca en a l'air. Bon voyage et prends soin de toi.

Le Negrier

Message par Silver le Sam 12 Juil - 2:54

Le Negrier a écrit:The Special One,

Je serai vraiment curieux de savoir ce que tu penses du livre apres sa lecture. Je ne savais pas que c'etait base sure une histoire vraie. Ent tout ca en a l'air. Bon voyage et prends soin de toi.

Merci!
Silver

Message par Le Negrier le Dim 13 Juil - 21:46

The Overachievers: The secret Lives of Driven Kids by Alexandra Robbins.

L'amerique est en train de developer une culture du overachiever, une personne qui travaille plus que tous les autres et par consequent reussit mieux dans la vie. Personnellement, je suis un peu contre cette conception. Je n'encourage pas la paresse mais je crois que l'homme doit travailler normalement. Il ne faut pas se tuer pour essayer de prouver je ne sais quoi au reste du monde.
Ce livre parle des ce jeunes qui sont a la fois "straight A students, bons sportifs, volontaires dans plusieurs clubs, bons enfants a la maison, bons partenaires dans leurs relations amoureuse, bref des etres presque parfaits.
Je ne sais pas si mon avis va changer apres la lecture du livre. Je vous tiendrez au courant.
QUE PENSEZ-VOUS DES "OVERACHIEVERS?"

Le Negrier

Message par Silver le Lun 14 Juil - 1:48

Les overachievers, pour moi, ce sont des m'as-tu-vus?
Je ne suis aucunement contre les gens qui veulent exploiter leur potentiel plainement. Au contraire, je trouve que nous sommes ici sur terre pour essayer d'etre le meilleur qu'on puisse etre afin de contribuer a batir le meilleur monde qu'on puisse avoir.
Mais cela ne semble pas vraiment etre le cas des overachievers tels qu'ils se presentent aujourd'hui. Ce sont des personnes conduites par un complexe de superiorite et le culte de l'image, bref de la vanite. Pour eux , ils se forcent a etre les meilleurs dans tour ce qu'ils font comme pour montrer qu'ils sont superieurs aux autres. D'autres le font pour etre dans les livres des records , pour etre populaires. Bref, des raisons un peu superficielles. C'est comme ces gens qui campent devant un store d'eletronique pour etre les premiers a avoir achete le 3GB !PHONE bien que apple aie prevus assez de !PHONE pour satisfaire la demande. Ca fait que je peux me rendre a ce store a 9h00 et acheter le !PHONE juste 5 minutes apres que les campeurs de 3 jours l'aient fait. C'est de la vanite.
Silver

Message par Le Negrier le Mer 20 Aoû - 18:06

The Overachievers: The secret Lives of Driven Kids

Ce livre fait une analyse approfondie du system educatif americain, ses complexites, ses limites, et ses expectations. L'auteur du livre est retournee dans son ecole secondaire mener l'enquete. Elle suit six finalistes du high school pendant une annee scolaire et relate leurs challenges et difficultes.
Je reviendrai ici avec beaucoup de sujets de discussion que ce livre m'a inspire. Voici quelques points generaux sur lesquels j'aimerai qu'on discute:
- Le systeme scolaire americain encourage les etudiants du secondaire a suivre une education speciales dans ce qu'ils appelent "Advanced Placement Classes." Ces classes sont differentes de la formation normale. Les etudiants qui s'enrolent et passent ces classes sont consideres speciaux, plus intelligents que le reste. Pourquoi avoir une formation normale d'un cote et puis de classes speciales? Est-ce juste un moyen de soutirer de l'argent aux parents? Est-ce un moyen d'exclure certaines minorites?
- Les overachievers sont pour la plupart des enfants pousses par leurs parent a exceller. Souvent, ils ne sont pas interresses par ce qu'ils font mais veulent juste plaire aux parents. Combien un parent doit-il etre implique dans les decisions academiques de son enfant?
- Ces enfants qui veulent etre les meilleurs se soumettent a un montant insupportable de stress. Est-ce bien pour des jeunes gens d'avoir autant de stress?
- L'admission aux universites est un veritable casse-tete, surtout pour les ecoles dites "Ivy League". Pourquoi encourage t-on ce system? N'est-ce pas une facon pour une classe de controller le reste du pays?

Je vais revenir plutard avec des extraits du livre et solliciter vos commentaires.

Le Negrier

Message par Le Negrier le Jeu 21 Aoû - 19:02

L'influence des cultures asiatiques (Extrait de "The Overachievers")

In many countries parents begin plotting to get their children into the top high schools, which lead to prestigious colleges, as soon as they get to kindergarten, if not before. The small percentage of students admitted to top universities are rewarded with desirable jobs. The rest are often considered failures-outcasts who could be doomed to a life of menial labor because of a disappointing performance on a single test.
...
In Korea, a popular saying is "Four in, five out," a reference to how many hours of sleep students can allow themselves nightly if they want to get into an elite university. In a typical Korean schedule, students work straight through their waking hours, from classes to homework to 'cram school'- costly private lessons to supplement classwork. Competition for grades can be cutthroat, as some students steal classmates' notes to sabotage their test performance.
...
In China a youg woman told me that many six-year olds stay up until midnight finishing homework before waking up at 6:30 for school. Doing poorly on the entrance examination for college 'brings shame to the family,' she said.
.....
In Japan, a student's worth is often tied to exam scores, which distribute children into hierarchical levels of schooling based solely on test-taking abilities. A Japanese mother plays a crucial rolein her child's education. It is up to her, not her child's preschool teacher to teach basic letters and numbers. The 'kyoiku mama' will even go to school when her child is sick.
...
In Taiwan, a young boy staged his own kidnapping to avoid a test.
...

Asian-American students in the US often speak of relentless pressure and expectations placed on them by their immigrant parents.

Le Negrier

Message par Silver le Ven 22 Aoû - 4:01

ASIA EXTREME
J'admire beaucoup cette forte determination dans la culture asiatique. Je trpuve que leur forte dtermination couplee avec l'amour qu'ils ont pour leur pays est un exemple qui peut inspirer les africains a meiux faire vu que nous avons beaucoup de potentiels non exploites. Mais ce que je n'aime pas du tout chez ces meme asiatiques c'est le fait que que tres souvent cette culture d'utiliser tout son potentiel vire souvent a un comportement tres souvent inhumain, non seulement individuelement mais aussi dans la societe. J'ai vu a l'ecole des asiatiques gagnes des projets de groupes (ils aiment se choisir entre eux) mais compares a nous autres qui viennent en deuxieme ou troisieme position, ils ne profitent pas du cote social et humain de l'experience de travailler en groupe comme c'est le cas de tous les autres groupes. Ils gagnent mais ils gagnent comme un ordinateur gagne a u jeu d'echec avec un humain:l'humain meme perdant gagne beaucoup du fait qu'il a passe du bon temps, il a encore appris un peu plus sur lui meme et les autres, ca lui fait du bien au fond de lui.
C'est une culture qui deshumanise en apauvrisant l'ame de ceux qui veulent gagner a tout prix. La victoire a alors toute une autre signification. On gagne en du respect mais on perd son ame. Prenons l'exemple des JO de Beijing, une gymnaste chinoise qui avait remarque la presence des parents de ses adversaires americaines,roumaines, russes...n'avait pas hesite a avouer que malgre sa victoire elle etait triste de n'avoir pas eu de jours de repot depuis des annees et de n'avoir vu ses parents depuis un tres long moment. Mais pour les authorites chinois ,qui sont le cerveau de cette culture de reussir a tout prix , ce qui compte c'est la fin et non les moyens utilises pour cette fin ni les consequences humains de cette fin.
A l'ecole on avait de l'admiration pour ses travailleurs durs asiatiques mais une chose est sure : on envieait pas leur automatisme parce qu'on savait bien que meme si leur overachieving leur guarantisait un bon boulot a la fin de l'education, on pouvait vivre une vie plus heureuse et moins stressante qu'eux.

Cette histoire de "advance placement classes" c'est effectivement pour former un groupe qui va dminer les autres dans le future. Quand on nous parle des illuminati qui choisissent qui sera president ou pas, c'est pas du faux. Regardons dans les ghettos noires ou il y a cette culture de THUGS qui est propagee soit disant pour apprendre au noir que le vrai noir c'est celui qui n'obeit pas aux lois de l'etat, un vrai rebel. Mais en fait ce noir ne fait qu'obeir aux cliches du noir developes par des racistes blancs. Ces ecoles des elites peuvent dire qu'elles reunis les vrais genies, mais il y a beaucoup des personnes qui sont formes dans des ecoles modestes mais reussissent tout de meme a faire mieux que s'ils etaient dans des "advance placement classes". Comme quoi, les complexes de superiorite/inferiorite peuvent aveugler la pensee des etre humains.
En conlusion, je pense que le overchieving n'est pas du tout une mauvaise chose a court-terme. Si en Afrique nous developons cette culture pour les prochains 30-35 ans, on retournera beaucoup des situations graves, mais il faudra par apres let lose pour ne pas perdre notre cote humain.
Silver

Message par ANAKIN le Ven 22 Aoû - 13:47

On retrouve aussi ce phenomene de overachievers dans la communaute juive. Quand on est enfant d'un docteur ou un avocat , on doit faire aussi mieux que le pere et faire mieux que les enfants des amis et collegues du pere. Les enfants sont non seulement sous une forte pression mais en plus socialement ils sont tres isoles dans leur quete de perfection. Au lieu d'aimer ce qu'ils font ils le font pour plaire au parents et pour la bonne image dans la communaute. La concurrence est si intense qu'elle pousse beaucoup des perdants au suicide.
Dans la meme communaute juive ils ont un systeme de pret pour les gens en besoin. La communaute te donne un certain montant et on te donne sept ans pour le rembourser. Si le montant n'est pas rembourse au bout de sept ans, la dette est effacee automatiquement , mais pour ne pas subir l'humiliation ultime de voir sa dette effacee, les preteurs remuent ciel et terre pour honnorer la dette avant que le delait ne s'ecoule. Imaginez ce systeme chez le noir, ce serait la grande fete pour la personne qui prete.
Je pense que ce qui compte dans la vie c'est d'etre heureux. Je felicite les gens qui font le meilleur qu'ils peuvent. Peut on etre heureux en etant obsede par la perfection, sacahnt bien qu'elle ne peut jamais etre atteinte? Trouver "la parfaite femme" est il une chose du destin ou alors elle est completement dans notre pouvoir? Je pense que les overachievers sont des utopistes et des hypocrites qui sont obsedes par paraitre parfait aux yeux des autres.
ANAKIN

Message par Le Negrier le Lun 25 Aoû - 16:37

LA TRICHERIE (QUELQUES EXTRAITS DE "THE OVERACHIEVERS")

Cheating is on the rise as a standard modus operandi for high school students today. In 2004 the Carnegie Foundation reported that 90 percent of high school students cheat on homework, and two thirds cheat on tests.

...

With rising numbers have come a variety of creative new methods. The familiar standbys remain popular: looking at classmates' tests or asking friends for help; using cheat sheets smuggled into class, positioned precisely on the floor, hidden in the bathroom, or condensed onto a gum wrapper; and writing notes on shoes or skin, like the thigh beneath a skirt, which teachers are unlikely to see.

...

The increase in cheating could be fueled partly by technological advances. The old store-the-formulas-in-the-calculator trick is still a favorite among students nationwide, and as handheld devices have evolved, their storage space has grown to the point where entire libraries , including digital CliffsNotes, can be housed on them. Even some digital watches can now store many pages of text and display graphics. Students pug notes into PDAs and cell phones, and use phones to take photos os tests to share with friends. They record formulas on iPods or other MP3 players, which they listen to through earphones during exams. In wireless schools, some students use handhelds Internet-capable devices to look up answers on the Web.

...

The Internet has spawned a lucrative cheating industry: paper mills through which students can purchase pre-written or custom-made papers of varyin quality for up to $250 apiece.

QUE PENSEZ-VOUS DE LA TRICHERIE EN GENERAL ET DANS LES QUELQUES EXEMPLES CI-HAUT?

Le Negrier

Message par Silver le Lun 15 Sep - 3:07

Je viens juste de finir de lire A SUNDAY AT THE POOL IN KIGALI , recommande par le Negrier ,je vais dire ce que j'en pense pendant que l'effet de ce livre est encore frais en moi.

J'avais pris livre il y a presque deux mois , mais ce n'est que dernierement que je me suis mis a le lire. Comme beaucoup de roman, ASATPIK etait un peu moins focalise dans ses premieres pages, l'auteur balance des noms et donne un peu d'informations sur ces noms avec des petites anecdotes. Et puis l'histoire s'est focalise petit a petit sur nos deux protagonistes, Valcourt et Gentille, le sida et le genocide Rwandais qui hantent chaque page de ce roman.
Quand j'avais cherche le livre sur le site de ma librairie, il y etait cite comme un roman base sur une histoire. Ce n'est pas totalement vrai, ni faux d'ailleurs. L'auteur dit dans la preface que tous les noms qu'il a utilise sont des ceux des gens qui ont vecu, il leur juste donner ds roles, mais il a insiste a preciser que les noms des coupables ont cites.
ASATPIK est un livre qui hante apres sa lecture. J'imagine quel effet il doit faire quand on le lit en francais sachant bien combien cette langue est riche. Ce roman est grotesque, l'auteur a un grand talent pour decrire l'horreur humain sans pour autant negliger la moindre beaute humaine qui peut etre repecher pendant l'horreur. L'auteur n'a pas mis de barriere dans sa description des gens , des choses et des evenements. Ce livre est remplis de toutes sortes de mots grossiers imaginables. Il est remplis de description de tout acte taboo imaginables qu'il soit violent ou sexuel ou les deux comme c'est le cas dans plusieurs paragraphes vers la fin du livre. Mais cet exces n'est pas le travail d'n auteur pervert, il est le travail de quelqu'un qui veut faire son mieux pour decrire une situation infernale. Je pense qu'il a reussit a decrire l'horreur qu'etait le Rwanda pendant ce genocide meme si, pour cela , dans son recit il plonge parfois dans ce qui peut etre percu comme une description stereotypique des africains comme des occidentaux. D'ailleurs certaines des chose qui peuvent etre interpretees comme stereotypiques chez les Rwandais, je les ai deja entendu des bouches d'autres africains (notamment les rwandais eux meme et les congolais). Mais a aucun moment , l'auteur donne l'impression d'etre raciste, bien au contraire , le but de ce roman est de decrier le racisme et l'indifference face a la souffrance.

Ce roman est une histoire d'amitie, d'amour, de haine, de souffrance, de desespoir et d'espoir. L'histoire d'amour entre le canadien Valcourt , un vieux qui croit avoir tout et Gentille , une jeune belle femme au bon coeur coince dans une geurre qu'elle n'a pas demande , est inoubliable. Encore plus inoubliable est la conclusion que je n'ai pas vu venir.

En tout cas, un grand merci a Le Negrier pour m'avoir fait decouvert livre. Ce livre a reveiller en moi l'envie d'en savoir un peu plus sur le genocide rwandais aprt ce qui nous etait raconte dans par les journaleux francais. Ce genocide a une a eu et ontinue d'avoir des repercutions sur la guerre a l'est de la RDC.
J'aurai voulu vous fare partager certains passages de ce livre mais je prefere vous le laisser lire. J'espere que d'autres personnes vont le lire comme ca on pourra en discuter, il y a tellement des choses a dire ,discuter sur cet excellent oeuvre.
Silver

Message par Silver le Lun 15 Sep - 3:39

Il y a quelque chose qui m'a trverser l'esprit quand je lisais le roman. Le caractere de Victor, dans sa sa description il me fait penser a , je viens de google le nom, Paul Rusesabagina, le fameux hero dont l'histoire a ete fait film HOTEL RWANDA. Pensez vous que c'est la meme personne ou alors il y a eu plusieurs personnes qui ont fait ce genre d'actes heroiques?
Silver

Message par Le Negrier le Jeu 18 Sep - 13:54

The Special one a écrit:Il y a quelque chose qui m'a trverser l'esprit quand je lisais le roman. Le caractere de Victor, dans sa sa description il me fait penser a , je viens de google le nom, Paul Rusesabagina, le fameux hero dont l'histoire a ete fait film HOTEL RWANDA. Pensez vous que c'est la meme personne ou alors il y a eu plusieurs personnes qui ont fait ce genre d'actes heroiques?

J'ai pense exactement a la meme chose quand je lisais le livre. Je crois que c'est bien Rusesabagina ce Victor.

Le Negrier

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut