OKAPI360

RD CONGO: Une enquete contre les casques blues Indiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

RD CONGO: Une enquete contre les casques blues Indiens

Message par Silver le Dim 17 Aoû - 1:49

(Rfi)
Des soldats indiens pourraient être impliqués dans des cas d'abus sexuels alors qu'ils servaient dans la mission de maintien de la paix en République démocratique du Congo. Le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, s'est dit « profondément troublé » par le rapport d'enquête, conduite par ses services, qui tendrait à prouver des cas d'exploitation sexuelle durant plusieurs années. L'Inde, de son côté, prend les choses très au sérieux et a ouvert une enquête.

Les accusations formulées par les enquêteurs des Nations unies sont prises très au sérieux par le ministère de la Défense, en Inde. Des officiers supérieurs de l'armée ont été chargé de conduire l'enquête visant des soldats indiens ayant participé à la mission des Nations unies en République démocratique du Congo (Monuc).
Les casques bleus sont en effet accusés d'avoir commis des abus sexuels, pendant plusieurs années, sur une centaine de personnes, parfois sur des mineurs. La plupart des soldats de la paix sont depuis revenus en Inde ou servent dans d'autres pays.

New Delhi promet de punir les responsables
En mai dernier, le commandant adjoint de l'armée s'était rendu au Congo pour procéder à un premier examen des allégations. Depuis, l'Inde a ouvert une enquête supervisée par un autre cacique de l'armée dans le Nord-Kivu.
New Delhi a par ailleurs assuré que cette enquête serait menée dans des délais raisonnables, et que les suspects, s'ils sont reconnus coupables, seront sévèrement punis. L'Inde tient même à prendre des sanctions exemplaires, car au-delà du préjudice supposé, le géant asiatique est, sur le plan diplomatique, en plein rapprochement avec la plupart des pays Africains, dont le Congo-Kinshasa.

Silver

Nombre de messages : 2335
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum