OKAPI360

RDC: Demission du premier ministre, Antoine Gizenga

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

RDC: Demission du premier ministre, Antoine Gizenga

Message par Silver le Sam 27 Sep - 1:31

A t-il assez vole pour combler les 45 ans d'exile? Est ce tour de quelqu'un d'autre de son parti de se servir? Ou il a simplement ete force a demissione?
------------------------------------------------------------------------------------


(Rfi) « J’ai décidé en ce jour de présenter ma démission auprès du président de la République ». C’est ainsi que le vieil opposant congolais s’est exprimé dans un message à la Nation diffusé vers midi par la télévision nationale congolaise. Il avait été nommé en décembre 2006 par le président Joseph Kabila et investi à la tête du gouvernement, en février 2007, par l’Assemblée nationale. Ce vieil opposant lumumbiste avait fait partie, en 1960, du premier gouvernement du Congo indépendant. Sa démission était réclamée depuis plusieurs mois par l’opposition.
L’annonce de la démission est ainsi l’épilogue d’une longue crise annoncée. Antoine Gizenga a déclaré dans son allocution que « pour tout homme, même si l’esprit est sain et alerte, le corps physique a ses limites dont il conviendrait de tenir compte ». Le désormais ex-Premier ministre a ensuite expliqué sa longue lutte politique commencée à la veille de l’indépendance de son pays. Il a fait également allusion aux 600 jours passés comme chef du gouvernment.

Celui que le peuple congolais a coutume de désigner sous le vocable « Patriarche » a aussi exprimé sa gratitude au président Joseph Kabila pour la confiance qu’il lui a faite. « La lutte continue. Tenons bon », a dit enfin Antoine Gizenga qui a pris cette décision sans doute pour évite le dépôt d’une motion de censure qui était envisagée par les députés.

Chef charismatique du Parti lumumbiste unifié (Palu), Antoine Gizenga avait fait partie du premier gouvernement congolais, lors de l’indépendance de l’ancien Congo Belge en juin 1960. Il avait été nommé, alors, Vice-premier ministre avant de s’exiler à la suite de l’éviction du Premier ministre Patrice Lumumba. Il est revenu aux affaires, 45 ans après, après l’élection du président Kabila en 2006. Sa démission était réclamée depuis plusieurs mois, notamment par l’opposition qui l’accusait d’ « immobilisme ».
avatar
Silver

Nombre de messages : 2335
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum