OKAPI360

La population metissee en RDC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La population metissee en RDC

Message par Silver le Mar 30 Sep - 2:30

Je suis toujours a la decouverte de la riche histoire de notre Congo.Je suis tombe sur cet article que j'ai trouve interessant. Je ne savais pas que le Congo metisse a ce point, meme si, d'apres l'article, le metissage peut remonter a des siecles. Vous qui connaissez un peu mieux notre histoire: le contenu de cet article est il au point OU alors c'est de l'exageration?

La population actuelle en RDC n'est plus celle du temps des royaumes et des empires.En ce temps là, la population était essentiellement "bantou" ou "semi-bantou", et dans une moindre mesure du type soudanais ou nylothique. Bef, la population primitive du Congo tirait son origine des peuples issu des mouvements migratoires relatés à travers les livres d'histoire.
Dès que notre le Congo a eu ses premiers contacts avec les européens(portugais)à l'ouest, et les arabes à l'est, sa population a entamé son métissage.
Présentement,on peut distinguer deux types de métissages en RDC. Le métissage invisible qui remonte à quelques siècles, et le métissage visible qui date d'une époque plus récente.
Le métissage invisible regroupe d'une part ceux qui sont issus de l'union des premiers portugais et des congolais, vers Boma (cabindais)à l'Ouest,et d'autre part ceux qui sont issus de l'union des arabes exlavagistes et des congolais à l'Est et au Centre du Congo:Kisangani,Maniema,Lomami,Sankuru jusque chez les bakwa mputu,bena luntu bena koji.
Certains congolais ne savent pas qu'ils sont issus de ce métissage.
Le métissage visible provient de l'union des congolais et des agents coloniaux belges, des commerçants et exploitants agricoles poutugais,des commerçants grecs, juifs et dernièrement des libanais. Les agents coloniaux belges et les commerçants grecs, juifs,portugais, et libanais ont laissé des métis un peu partout au Congo.
Contrairement aux métis invisibles qui sont confondus avec les congolais noirs, les métis visibles ont souffert de ce statut durant l'époque coloniale. Ils furent rejetés par leurs pères qui n'avaient pas le droit d'épouser des congolaises.En sus ils furent discriminés et méprisés sur place par l'église catholique qui voyait en eux le fruit de la débauche.On leur refusait parfois le baptême.Ils ont pris leur revanche durant la 2e république.
Où sont concentés ces métis visibles? dans toutes les grandes villes en commançant par Boma (1ere capitale administrative du Congo),Kinshasa,Lubumbashi,Likasi,Kolwezi,Kananga,Kikwik,Kisangani,
Mbandaka,Bukavu,etc.
Viennent ensuite les zones d'exploitations agricoles:Gbadolite, Bandundu,Isiro,Buta,Bunia,Goma,Bumba,Boende,Kindu,Lodja,Lubao,etc
Comme nous l'avons déjà souligné, notre population actuelle est le fruit d'un grand brassage d'ethnies et de races.Il convient donc de cesser de catégoriser les congolais à travers leurs ethnies .Il se peut que la tribu qu'on s'acharne à vilipender soit celle dont un des parents est issu, sans qu'on le sache.

Messager

Silver

Revenir en haut Aller en bas

Re: La population metissee en RDC

Message par MobPrinz le Mar 30 Sep - 18:12

Je ne connais pas mieux que cela l'histoire du Congo, mais pour ce que je peux constater dans ma famille, ou le métissage "visible" comme dit l'auteur de l'article, n'est pas très répandu, mais de temps, il y a des "aberrations" génétiques genre cheveux quasi lisses, yeux noisettes, etc... que personne n'arrive à expliquer.
Et vu la tradition orale... Sad

MobPrinz

Message par Silver le Mer 1 Oct - 2:36

MobPrinz a écrit:Je ne connais pas mieux que cela l'histoire du Congo, mais pour ce que je peux constater dans ma famille, ou le métissage "visible" comme dit l'auteur de l'article, n'est pas très répandu, mais de temps, il y a des "aberrations" génétiques genre cheveux quasi lisses, yeux noisettes, etc... que personne n'arrive à expliquer.
Et vu la tradition orale... Sad

Interessant , ce que tu dis la sister. Ces "aberrations" genetiques comme tu les appelles, elles sont tres visibles de ma famille du cote paternel alors que du cote maternel tout est normal. Mais c'est que j'ai remarque en Afrique, le teint clair-yeux tres bruns ou noisettes-cheveux roux..etc, ces caracteristiques sont souvent associes a l'albinisme. Je me rappelle quand on etait petits certains membres de ma famille on les mettait du Yambi (si je ne me trompe de nom) sur les cheveux pour les noircir de peur qu'ils paraissent comme des albinos, mais ce qui est bizzare c'est qu'on jamais eut des "full-blown" albinos dans la famille. En tout cas j'espere que tous ces caracteristiques du cote paternel ne sont que variations au sein de la race noire pure. On sait que quand les blancs sont arrives chez nous, ils violaient nos femmes (ce phenomene etait encore plus repandue pendant l'esclavage aux USA), je n'aimerai jamais apprendre que nous avons du sang d'un violeur blanc dans nos veines,meme si c'est a pourcentage tres reduit. No Ici aux USA, le reverend Al Sharpton, un serieux combattant pour les droits des noirs avait appris l'annee passee qu'il pourrait etre parente a Strom Thurmond un des plus grands racistes politiciens blancs de l'histoire de ce pays, il fallait tout juste un test adn pour confirmer ou infirmer la parentee. Sharpton a dit qu'il ne ferait jamais ce test.

Silver

Message par Ya Murielle le Mer 1 Oct - 23:50

The Special one a écrit: j'ai remarque en Afrique, le teint clair-yeux tres bruns ou noisettes-cheveux roux..etc, ces caracteristiques sont souvent associes a l'albinisme. Je me rappelle quand on etait petits certains membres de ma famille on les mettait du Yambi (si je ne me trompe de nom) sur les cheveux pour les noircir de peur qu'ils paraissent comme des albinos, mais ce qui est bizzare c'est qu'on jamais eut des "full-blown" albinos dans la famille.

en general les gens n'aiment pas les albinos en afrique. dans certaines cultures africaines un enfant qui nait albino est un signe de malediction pour la famille, de fois ils sont accuses d'etre sorciers Rolling Eyes . ca fait que chez beacoup d'africains quand un enfant est de peau tres claire ou a des yeux de couleur claire les parents on peur qu'il ait des tares d'albino ou qu'il soit un albino rate. c'est par ignorance que les gens pensent ainsi. c'est une maladie due au manque de pigments sur la peau et dans les yeux voila pourquoi les albinos ont du mal a supporter le soleil et la lumiere.
pour revenir au sujet, le metissage en afrique en s'arrete pas seulement au melange avec les europeens, il ya aussi un melange noir-asiatique et noir-juif, il est tres repandu en afrique de l'est chez les ethiopiens ,les somaliens...etc. il ya aussi des metissages entre les differents peuples noirs d'afrique comme les bantous, les bushmans, les peuls..etc. dans le monde du future le metissage sera la race dominante.

Ya Murielle

Message par le passant le Jeu 2 Oct - 10:47

voila un sujet interessant. je ne connais pas bien le congo mais je peux parler de mon pays le gabon. les portuguais etaient les premiers europeens a explorer ce pays d'ailleurs le nom gabon vient du mot portuguais gabao qui signifie cote manteau. ils sont restes longtemps aux cotes du gabon. quand les francais et les anglais (en petit nombre) ils se sont installes sur ces cotes aussi. c'est sur ces cotes que beaucoup d'esclaves ont ete embarque pour l'amerique. aujourd'hui je peux dire que 30% de la population sur les cotes du gabon est visiblement metissee. beaucoup des gabonais dans cette partie ont des noms europeens, il ya beaucoup des famille oliveira, lopez, walker, saulnerond, dupont...mais beaucoup de ces metis ont un complexe de superiorite et ne se marrient qu'entre eux. je connais une tante a un ami qui avait demande a ses filles de ne pas amener un gendre noir. il a fallut un conseil de famille pour forcer la tante a changer sa position. malheureusement sur ces meme cotes ou sont concentres les metis sont la partie du pays ou il ya un taux eleve du vih le virus du sida. la prostitution juvenile, le tourisme sexuel pour europeens sont parmis les causes principales mais le gouvernement ne fait pas grand chose pour lutter contre ces problemes.

le passant

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:48

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut