OKAPI360

Je représente mon AFRITUDE. Je viens de la bas RDC et j'en ai gardé l’attitude.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Je représente mon AFRITUDE. Je viens de la bas RDC et j'en ai gardé l’attitude.

Message par CRyma le Mar 28 Oct - 14:51

L’homme blanc a débarqué chez nous et nous a carrément fait tiré une croix sur nos religions. Aujourd’hui, quelqu’un qui pratique de religion de nos ancêtres est traité de sorcier. Nos sommes devenu plus chrétiens que les fondateur de la religion chrétienne eux même jocolor .

Eric, Patria, Michele, Alix, Jessica, Carl, Patrick, Anastasia, Caroline, Murielle, Cynthia etc etc etc sont des noms qu’on retrouve communément dans nos communautés africaine. Un enfant dont les parents ont eu la présence d’esprit de ne pas lui donner un nom européen, se voit taquiner every single day par ses potes, sous prétexte que son nom est ‘’ VILIAN’’. Twisted Evil

Ces mêmes enfants, une fois arrivée en occident, décide de se donner un ‘’charmant’’prénom à la Tanisha, Shakira, beyonce, etc. celle dont le prénom est Mutombo, décide de se donner le nom de M.T (in english svp, ca fait plus ‘’ genre’’ Laughing Laughing Cool Cool Rolling Eyes Surprised Sad ). À ce demander si nous avons VRAIMENT honte de nos noms. Neutral

Les musulmans ont su garder leur nom, TRES TRES rare sont les occasions ou on rencontre un musulman répondre aux noms de Patrick. Eux tous portent leurs noms arabes (Oumar, Mohamed, Ismael, etc). Pourquoi les noirs n’ont pas pu faire la même chose Neutral ?

Certains penseront que j’exagère sûrement. Un nom Reste un simple nom. Ni plus ni moins. ….. ? a ceux la je dirais, n,est ce pas notre noms qui permet de nous distingué d’une grande masse ? Quand on voit un nom tels que John Erikson Laughing ou Eric Latullipe Laughing , il est TRES difficile de savoir si le type est noir (américain, jamaïcain, haïtien) ou blanc. Par contre devant un Mutombo Dikembe ! ! ! la réponse est CLAIRE ET PRECISE (Africain et fière de l’etre Cool ) ! Devant une stephanie et devant une Malaika, le doute n’est pas.

Petit exemple pour conclure. Dans mon entourage direct, mes amis m’appellent par mon post nom swahili. Avec mes amis congolais, nous nous appelons par nos nom de famille, ‘’ Kanunu, Efole, kapend, Nungisa,Tabaro, Mwamba etc… ‘’ La plupart d’entre nous planifions donné a nos progéniture des noms typiquement africain. Bref tout ça pour dire chers Okapiliens n’oublions pas d’où nous venons. Saisissions toutes les occasions pour montrer notre‘’ AFRITUDE’’. Lol si possible, la prochaine fois que quelqu’un vous demande votre nom, donner lui votre post nom africain et non votre prénom européen Razz. anyway c’est le nom africain qui est écrit sur votre passport Very Happy

Pour ouvrir le debat, j’aimerai savoir : très cher okapilien(e) s, la plupart des nos frères et sœurs ont-ils honte de leur nom africain ? avons-nous honte de notre cultures car elle est si differente de celle des blancs ? pour pousser le bouchons un peu plus loin je demanderais ‘’ seriez vous prêt a apprendre les anciennes pratiques religieuse de nos ancêtres’’ ?

P.s: le titre de ce text est tiré des lyrics de la chanson '' africanisme'' tu groupe de rappeur francais BANA KIN. (ancien groupe de Youssoupha)

CRyma

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je représente mon AFRITUDE. Je viens de la bas RDC et j'en ai gardé l’attitude.

Message par MobPrinz le Mar 28 Oct - 19:53

Je comprends ce que tu veux dire Cryma, mais franchement, ce n'est pas toujours facile! Pour me construire en tant qu'adulte, j'ai du me ré-approprier ma part africaine.
Pour faire simple, j'ai décidé de prendre le meilleur des 2 mondes, et j'élève ma fille dans cette optique.

MobPrinz

Re: Je représente mon AFRITUDE. Je viens de la bas RDC et j'en ai gardé l’attitude.

Message par Silver le Mer 29 Oct - 2:05

Cryma,

C'est vrai que la culture blanche domine le monde. Mais je dois feliciter notre continent pour avoir ete le plus resistant a l'assimilation europeene. Je ne pense pas qu'il y aie un seul pays africain dont les habitants ne parlent que la langue du pays europeen qui les a colonises. Meme chose pour nos noms, nos croyances et pratiques. Nous les avons garde meme si dans certains cas , comme tu l'as bien mentione d'ailleurs, certaines de nos croyances et pratiques sont "dismissed" comme de la sorcellerie et des choses primitives. Ca fait que quand on parle de Voodoo on oublie que c'est avant tout quelque chose de spirituel et le cote religieux/medicale/therapeutique a ete etouffe au profit du cote malefique. On oublie les religions occidentales ont aussi ses epoques sombres (Galilee tue pour avoir "blaspheme"; toutes ses "sorcieres" tuees au nom de Dieu....etc) et continue a les avoir, exemple, les scandals sexuels continuels qui montrent que ce n'est pas forcement des "cas isoles" c'est plus serieux au point que plus d'un demi-milliard de $ ont ete depenses pour "settle" des cas et il n y a pas d'indication que l'eglise est a l'abri d'autres scandals.
C'est difficile de rester 100% africain avec la colonisation et l'invasion du christianisme et de l'islam. Mais l'africain a su quand meme garder ses racines. On peut etre des Gaston Yvette...etc, mais il y a toujours aumoins le middle name et le nom de famille qui restent africains. Allez y en phillipines, ils sont des Cardozzo et Corazon. En amerique du sud c'est pire, non seuelent ils sont des Lopez, Cruz...mais ils parlent a 98% que la langue europeene. La culture Maya, Inca, Aztec t autres peuples qui ont reigne avant l'arrive du blanc est presuqe inexistance. Kudos a l'africain tout de meme.
Une chose que je voudrai souligne tout de meme c'est concernant les noms musulmans. Personellement je ne considere pas ses noms comme "africains". Ils resonnent africains mais n'oublions pas que ce sont les noms des gens qui ont INITIALEMENT lancer la traite des esclaves en Afrique , bien des siecles avant que les europeens ne commencent le commerce triangulaire. On donne le "freepass" a l'Islam et a la culture musulmane en Afrique (surtout a l'ouest) mais les extremistes de cette religion sont parmis les grands responsables des problemes que l'Afrique a connu et continue a connaitre (Fatwa, excision, mysogenie, eslavage moderne....etc) , et si on regarde cette religion de nos jours ils semblent que ces extremistes sont les gens les plus puissants dans l'Islam. Simple faits.
Ai je honte de mon nom africain. Non, pas du tout. Mais, pour rire un peu, il faut dire que dans certaines cultures africains on est bombarde des noms kilometrique, pour des bonnes intentions au depart (le nom est un message positif pour l'enfant), mais qui deviennent des baggages a prononcer:lol:. Ne le prennez pas mal svp, mais si quelqu'un s'appelle Massangana Obakilinga Wena Ukurungunju, je ne l'envoudrai pas s'il prend l'alias MOWU Laughing .

Silver

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:22

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut