OKAPI360

Rwanda/France/Allemagne: La situation s’envenime entre Kigali, Berlin et Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rwanda/France/Allemagne: La situation s’envenime entre Kigali, Berlin et Paris

Message par Silver le Mer 12 Nov - 4:03

(rfi)

Le Parquet général rwandais s’apprêterait à lancer des mandats d’arrêt contre des responsables français, mis en cause dans un rapport rwandais sur le rôle présumé de la France dans le génocide de 1994. La réponse de Kigali à l’arrestation, en Allemagne, de Rose Kabuye, directrice du protocole du président Kagame, sur injonction de la justice française. Pour l’instant, c’est contre l’Allemagne que s’exprime la colère des Rwandais. Comme lundi, un millier de personnes ont manifesté dans la capitale rwandaise devant la représentation diplomatique allemande. Et ce soir, les deux gouvernements, rwandais et allemand, ont rappelé leurs ambassadeurs.

Au ministère des Affaires étrangères, ici à Berlin, on voit qu’on a envie d’éviter que la situation s’envenime. Berlin confirme que son ambassadeur sera rappelé à Berlin pour consultation. On évite donc de dire qu’il est expulsé et on espère également, ici à Berlin, que les deux ambassadeurs, allemand au Rwanda et rwandais en Allemagne, retourneront le plus vite possible à leur poste. On précise que l’Allemagne était obligée dimanche d’appliquer ce mandat d’arrêt européen conformément à ses engagements. Mais encore une fois, pas de condamnation de cette décision de Kigali pour éviter d’envenimer les relations.
Paul Kagame est venu apporter son soutien à Rose Kabuye
Paul Kagame se trouvait en déplacement en Allemagne, à Francfort précisément. Et donc ce matin, il a rendu visite à sa chef du protocole en prison. Il a dit qu’elle se portait bien. Il a confirmé ce qu’on savait déjà, c’est-à-dire qu’elle devrait être transférée assez rapidement vers la France. Il a critiqué très vigoureusement l’arrestation de Rose Kabuye, notamment l’attitude de l’Allemagne. Il a parlé d’une atteinte à la souveraineté de son pays, le Rwanda.
Il a également, dans un cadre plus large, remis en cause la possible collaboration de son pays avec la France et l’Union européenne pour résoudre la crise actuelle au Congo. Il a estimé, concernant Rose Kabuye, qu’elle était en mission officielle et qu’elle était protégée par un statut diplomatique, ce que rejette le Parquet de Francfort qui a précisé ce mardi que Rose Kabuye savait pertinemment qu’elle était menacée par un mandat d’arrêt et qu’elle ne bénéficiait pas d’une protection diplomatique.

Silver

Nombre de messages : 2335
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rwanda/France/Allemagne: La situation s’envenime entre Kigali, Berlin et Paris

Message par Le Negrier le Mer 12 Nov - 13:14

Kagame, comme tous les dictateurs du monde, est devenu tres tetu. Il sera surpris un jour...

Le Negrier

Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rwanda/France/Allemagne: La situation s’envenime entre Kigali, Berlin et Paris

Message par CRyma le Mer 12 Nov - 15:39

ca relation avec l'europe battait de l'aile depuis longtemp. vous souvenez de probleme qu'il avait eu avec
la france ?

Qui est il pour decidé avec qui regler la situation du congo ? .... pendant ce temps, les medias le presentent comme mediateur entre le gouvernement congolais et Kunda, au moment eu c'est lui l'element principal de ce desastre.

pendant longtemp le gouvernement rwandais a abusé de son statut de '' pays brisé par le genocide''. aujourd'hui les genocidés deviennent les genocideurs.

anyway...toute chose a une debut et une fin.

CRyma

Nombre de messages : 1208
Age : 116
Localisation : ........ quelque part .......
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rwanda/France/Allemagne: La situation s’envenime entre Kigali, Berlin et Paris

Message par Silver le Mer 19 Nov - 3:32



Rose Kabuye extradée vers la France

Elle avait été arrêtée à son arrivée à Francfort il y a dix jours, en vertu d'un mandat d'arrêt international délivré par la justice française. Rose Kabuye, aujourd'hui directrice du protocole du président rwandais, a été maire de Kigali et combattante de la première heure du FPR. Elle fait partie des 9 personnalités rwandaises visées par des mandats d'arrêts délivrés par le juge Bruguière en 2006 dans le cadre de son enquête sur l'attentat contre l'avion de l'ex-président rwandais Habyarimana. Rose Kabuye doit être extradée ce mercredi vers la France.
Rose Kabuye est attendue vers 15 heures à Paris, selon son avocat. Dans la foulée, cap sur le Palais de justice.

Les deux juges anti-terroristes qui ont repris l'enquête sur l'attentat contre l'avion d'Habyarimana à la suite de Jean-Louis Bruguière l'y attendent.

Philippe Coirre et Marc Trévidic devraient normalement interroger Rose Kabuye. Ils devront confirmer ou non son inculpation pour « complicité d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste » contenue dans le mandat d'arrêt.

Si l'on en croit l'un d'entre eux, les avocats de la défense pourraient alors demander que leur cliente passe du statut de mise en examen à celui de « témoin assisté ».

Début d’une longue procédure

Surtout, les avocats de Rose Kabuye réclameront sa libération, ou au moins sa mise en liberté sous contrôle judiciaire. Pour cela, il faut pouvoir justifier d'un logement, s'engager à répondre aux convocations des juges… des garanties que présente l'ancienne maire de Kigali d'après ses défenseurs.

Quoi qu'il en soit, il reviendra aux 2 juges de demander ou non son incarcération, en saisissant le juge des libertés et de la détention.

Ensuite, ce sera le début d'une longue procédure. Les juges s'apprêtaient à boucler l'enquête, l'arrestation de Rose Kabuye va permettre à ses avocats d'exiger des auditions, des recherches supplémentaires, des visites de terrain... Bref, le dossier aujourd'hui est rouvert en grand.
(rfi)

Silver

Nombre de messages : 2335
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rwanda/France/Allemagne: La situation s’envenime entre Kigali, Berlin et Paris

Message par Silver le Jeu 20 Nov - 2:23

(rfi)
Rose Kabuye inculpée

Proche du président rwandais, elle a été mise en examen pour «complicité d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste» après son audition par 2 juges français. La responsable du protocole rwandais avait été arrêtée il y a une dizaine de jours en Allemagne.

Après deux heures trente d'audition dans le bureau des deux juges antiterroristes français, Rose Kabuye s'est vu signifier sa mise en examen pour « complicité d'assassinat et association de malfaiteurs, en vue d'une entreprise terroriste ».
Les chefs de mise en examen correspondent à ceux notifiés dans le mandat d'arrêt international émis il y a deux ans par le juge Bruguière. Les magistrats soupçonnent Rose Kabuye d'avoir joué un rôle dans l'attentat qui a coûté la vie au président Habyarimana ainsi qu'à trois ressortissants français en 1994. Le parquet, c'est-à-dire l'Etat français avait émis le vœu que Rose Kabuye soit laissée en liberté provisoire sous contrôle judiciaire, mais les deux juges ont émis le souhait que la directrice du protocole rwandais soit placée en détention.
L'arrestation en Allemagne puis l'arrestation en France a ravivé la brouille franco-rwandaise. Le président Kagame estime sans fondement les accusations portées contre Rose Kabuye et ce mercredi, des dizaines de milliers de manifestants ont défilé dans la capitale rwandaise en soutien à Rose Kabuye.
Pourtant, nombre d'observateurs estime que Rose Kabuye sert en quelque sorte de « cheval de Troie » pour permettre aux autorités rwandaises d'avoir accès au dossier d'instruction. 9 dignitaires rwandais sont en effet recherchés par la justice française et jusqu'à présent, Kigali n'avait jamais pu avoir accès au dossier des juges.

Silver

Nombre de messages : 2335
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rwanda/France/Allemagne: La situation s’envenime entre Kigali, Berlin et Paris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum