OKAPI360

la MONUC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la MONUC

Message par CRyma le Jeu 20 Nov - 14:58

Selon vous, avons-nous vraiment besoin de ces gens sur notre territoire ?

Théoriquement ils sont la pour protéger la population. Mais nous avons remarqué que la MONUC n’a rien fait face aux attaques qui se sont passé au Nord Kivu. Conscient de son impuissance face a tout ce drame, leur commandant responsable des troupes en RDC a démissionné.

Plusieurs agent de la MONUC ont violé des jeunes kivusiennes ou ont profité de la pauvreté de ces jeunes filles pour leur besoin sexuel.

Plusieurs agent ont été questionné sur leur implication dans le trafique d’arme avec les rebelles. Trafics de minerais avec les compagnies étranger, etc (la liste est longue).

Personnellement, moi je suis pour leur départ de nos terres car ils ne font rien. May be I’m just angry et them (probablement). Mais vous que pensez vous de leur présence au Congo ? Selon vous quelles sont les cotés positifs de leur présence ? Pensez vous que si ils quittaient le territoire, la situation va s’aggraver ?
CRyma

Revenir en haut Aller en bas

Re: la MONUC

Message par Silver le Ven 21 Nov - 4:01

Avons nous besoin de la MONUC au KIVU? Malheureusement, OUI. La MONUC a t elle effective au KIVU? Malheureusement, NON. Il faut garder en tete que le role de la MONUC est definis par les membres du conseil de securite, USA-FRANCE-UK-RUSSIE-CHINE. Ironiquement, au moins 3 de ces pays/royaume sont impliques officieusement dans ce conflit. Ca fait qu'on a un paradoxe du pompier piromane. Il parait que l'ancien commendant de la MONUC qui a demissione l'avait fait a cause de sa fustration face au jeu hypocrite de ses grandes puissances. Au lieu d'etre la partie qui intervient si le cessez-le feu est viole ou si la population est en danger, la MONUC est devenue un probleme (viol, vol et autres crimes) et une fustration pour la population. Quelqu'un doit faire pression pour que la MONUC aie plus de pouvoir d'intervenir au KIVU. Mais jusqu'a present, il semble que seules les organisations humanitaires font pression. Kabila le president de la RDC ne dit rien et ne fait rien (oH a part retrouver en un temps record les soldats qui s'attaquaient a la population apres que cela aie fait du bruit, bizzare qu'il peut faire ca mais semble etre incapable de retrouver les personnes deplacees qui ont besoin d'aide). Il parait que certains pays scandinaves voulaient que l'UE envoie ses forces au KIVU mais la FRANCE aurait insiste qu'il ne fallait pas "se precipiter". Pour le moment , il y a ce cessez le feu et collaboration entre RDC et RWANDA qui me semble monter de toutes les pieces pour essayer de faire oublier les cris des morts et des personnes deplacees qui commencaient a se faire entendre grace aux ONG qui tournent pas leur dos au KIVU(Dieu merci). Mais donne le droit a la MONUC d'intevenir si la securite des populations est menace et si les accords signes sont violees auraient ete plus effectif a mon avis. La MONUC a 17,000 soldats si je ne me trompe pas, les rebels ont a peine 5,000......je ne sais pas Evil or Very Mad ...
Seul espoir:
-Le changement d'administation aux USA fasse que Uncle Sam exerce de la pression au conseil pour donner plus de pouvoir d'intervention a la MONUC et plus de pression aux Rwandais de retirer les troupes de Nkunda et a Kabila de chasser les interwhatever.
OU alors...
-Le gouvernement KABILA se reveille un matin et constate qu'il n'est plus castre et qu'il enfin des couilles pour faire ce qui est bien pour le pays.
- Scenario 1, au lieu des USA, la CHINE partenaire de KABILA fasse pression sur le conseil de securite.
- DIEU intervient.
Silver

Message par CRyma le Mar 25 Nov - 13:31

Exactement, la MONUC tels que décrite sur papier est bénéfique pour la population. Par contre la MONUC que nous avons en ce moment, nous fait plus de mal que de bien. Le pire dans tout ça est que, malgré les crimes de viol et vole qu’ils commettent, ces derniers ne sont même pas jugé et condamné une fois retirer de leur fonction. Je me dis que la MONUC présente ou pas, la population ne fait que mourir. La MONUC n a pas empêché le déplacement de tous ces compatriotes qui mourront de cause direct et indirect de cette guerre. La MONUC sert de passoire pour les trafics d’armes, de minerais etc. j’essaierai de retrouvé les documents d'ONG qui en parlaient et je vous les envoierais. Elle doit PARTIR ! Mad Evil or Very Mad

Concernant le refus de la France, c’est tout a fait normal. Il est plus que Officiel que le courant est très délicat entre l’Europe et le Rwanda. Il y avait une époque ou Kagamé avait carrément chassé l’ambassadeur Français de Kigali. La je viens d’apprendre que la même chose s’est passé avec l’Allemagne. Il est tout a fait normal de voir Sarkozy être prudent ou même avoir peur de s’engager dans ce territoire ou ils ont perdu le contrôle. Quelque chose se passent behind the scene et c’est cela qui rend Kagame si arrogant.

Chose qui me pousse à savoir, qui soutient Kagame ? on sait deja que l'europe et le rwanda sa ne passe plus. si on part de l'hypothese que ca serait les Americains et les UK qui le supportent. la je me demande, si Kagame se permet de se mettre en mauvaise position face a plusieur pays de UE, cela malgrés le changement de pouvoir a washington, ce qu'il sait que ce changement (Bush - Obama) n'affectera pas la situation actuel ( Very Happy just sayin....hypothese parmis tant d'autre Very Happy ) . Mais je reponse ma question, selon vous et vos connaissances, qui soutiens le Rwanda ?

CRyma

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut