OKAPI360

Suisse / RD Congo: La fortune de Mobutu ne retournera pas dans les caisses de l'Etat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Suisse / RD Congo: La fortune de Mobutu ne retournera pas dans les caisses de l'Etat

Message par Silver le Dim 23 Nov - 15:15

La Suisse aurait indique a l'etat RDC la marche a suivre pour recuperer cet argent mais la RDC n'a jamais repondu. Hummm! Tres louche. Ont ils plus a gagne si l'argent va directement a la famille Mobutu ?

La famille de l'ancien président Mobutu pourra bientôt récupérer près de 8,3 millions de dollars gelés par la Suisse en 1997. Les autorités helvétiques ont bien proposé à Kinshasa d'entreprendre des démarches pour récupérer ces fonds. Elles se sont soldées par un échec.
La Suisse s’apprête à restituer à la famille Mobutu des fonds que l’ancien chef d’Etat avait dissimulé en Suisse. Selon Valentin Zellweger, vice-directeur du département du droit international au ministère des Affaires étrangères suisse, l’opération sera effectuée le 15 décembre prochain.

Les avoirs de l’ancien chef d’Etat furent gelés le 17 mai 1997, à la suite de son décès. La fortune de l’intéressé, placée hors d’Afrique, atteignait, selon certaines sources, l’équivalent de près de 2,7 milliards d’euros. La Suisse a fait saisir 8,3 millions dans les banques du pays. Le reste du magot s’était envolé vers d’autres paradis fiscaux.

A plusieurs reprises, la Suisse est intervenue auprès du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) lui indiquant la marche à suivre pour que l’argent retrouve le chemin des caisses de l’Etat. Il suffisait de faire la preuve que les capitaux étaient bien de l’argent public. Kinshasa n’a jamais donné suite. Quant à la famille et notamment l’un des fils - qui joue d’ailleurs un rôle politique en vue à Kinshasa - elle a tout bonnement refusé de renoncer au magot.
Silver

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suisse / RD Congo: La fortune de Mobutu ne retournera pas dans les caisses de l'Etat

Message par Nappy Soul le Dim 23 Nov - 19:47

Ma question a moi, est de savoir si en toute legitimite , une banque a grand nom , peut donner les fonds du defunt dictateur aux caisses de l'etat ( Un etat aussi malfrat que lui). Je croyait que les banques etait sous l'ombrelle legale de faire passer les fonds a la famille de leur defunt client. I mean that's how it works at our level, nous simples gens...C'est etrange que la famille de Mobutu n'a pas de representation legale qui s'en serait occuppe ... Pour des gens avec les moyens qu'ils ont, ce genre de choses ne devraient meme pas etre une cause de discussion, it should have been taken care of long ago.En quelle capacite est ce que l'etat ( Congolais) aurait droit a cet argent? Suspect
Nappy Soul

Re: Suisse / RD Congo: La fortune de Mobutu ne retournera pas dans les caisses de l'Etat

Message par Silver le Lun 24 Nov - 2:45

Je pense que cet argent ira a Kabila et ses petits amis de toutes manieres. Qui represente la famille Mobutu? Son fils qui est dans le gouvernement Kabila (Manda si je ne me trompe pas). Je ne pense pas qu'il va prendre cet argent tout en restant dans le gouvernement sans donner une grande part a Kabila. Je pense que Kabila a plus a gagne s'il fait semblant que cet argent n'interesse pas l'etat congolais.
L'etat Congolais (enfin ce qui pretend etre) a le droit de recuperer cet argent s'il est prouve que Mobutu l'a vole. Mobutu avait il un salaire "officiel"? Cet argent , ainsi que les autres sommes qui ont disparus, quand ont ils ete verses dans ces comptes? Je sais que ca parait tres naif mais il y a moyen de montrer que cet argent avait surement ete vole a l'etat.
Silver

Message par Le Negrier le Lun 24 Nov - 12:45

The Special one a écrit:Je pense que cet argent ira a Kabila et ses petits amis de toutes manieres. Qui represente la famille Mobutu? Son fils qui est dans le gouvernement Kabila (Manda si je ne me trompe pas). Je ne pense pas qu'il va prendre cet argent tout en restant dans le gouvernement sans donner une grande part a Kabila. Je pense que Kabila a plus a gagne s'il fait semblant que cet argent n'interesse pas l'etat congolais.
L'etat Congolais (enfin ce qui pretend etre) a le droit de recuperer cet argent s'il est prouve que Mobutu l'a vole. Mobutu avait il un salaire "officiel"? Cet argent , ainsi que les autres sommes qui ont disparus, quand ont ils ete verses dans ces comptes? Je sais que ca parait tres naif mais il y a moyen de montrer que cet argent avait surement ete vole a l'etat.

Je pense aussi qu'il ya certains accords entre le pouvoir de Kabila et la famille Mobutu. Le gouvernement fait semblant comme si Mobutu n'avait rien vole et il recoit quelque chose de la famille Mobutu.

(Le fils Mobutu qui est au gouvernement, c'est Nzanga. Il ya un autre qui est au parlement.)

Le Negrier

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut