OKAPI360

Aux moins 19 morts et des blesses dans un stade en Cote d'Ivoire durant le match C.I-Malawi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aux moins 19 morts et des blesses dans un stade en Cote d'Ivoire durant le match C.I-Malawi

Message par Silver le Lun 30 Mar - 3:20

http://fr.sports.yahoo.com/29032009/1/bousculade-au-stade-d-abidjan-19-morts-et-132-blesses.html



ABIDJAN, 29 mars 2009 (AFP) - Dix-neuf personnes sont mortes et 132 ont été blessées dimanche dans une bousculade au stade Houphouët-Boigny à Abidjan, avant le match de football opposant la Côte d'Ivoire au Malawi, a affirmé le gouvernement.

Ce "drame" a fait "19 morts et 132 blessés", a déclaré le ministre de la Jeunesse et du Sport, Dagobert Banzio, dimanche soir à la télévision publique ivoirienne.
Une source médicale avait indiqué plus tôt à l'AFP que 19 personnes étaient mortes et que "des centaines" avaient été blessées.

La bousculade a eu lieu "avant la rencontre", qui a débuté vers 17H00 (locales et GMT), a indiqué le ministre de l'Intérieur, Désiré Tagro.

"Les supporters sont venus très nombreux et ceux qui étaient dehors étaient à ce moment-là plus nombreux que ceux qui étaient à l'intérieur du stade", a-t-il poursuivi.

"Il y a eu une bousculade parce que le match devait commencer, chacun voulait absolument entrer", a expliqué M. Tagro, soulignant que le gouvernement "déplore cet événement".

Selon la source médicale, la police aurait usé de gaz lacrymogènes alors que de nombreux spectateurs forçaient un passage pour entrer au stade, provoquant une bousculade et l'effondrement d'un pan de mur.

"Nous sommes en train de faire des enquêtes pour établir les circonstances dans lesquelles ces événements se sont déroulés", a souligné le ministre de l'Intérieur.

Appelant "la population" à "garder le calme", il a affirmé que "des mesures sont prises pour assister ceux qui sont blessés".

Les blessés ont été transférés au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville et à celui de Yopougon, deux quartiers populaires d'Abidjan, ainsi qu'à l'hôpital militaire.

"Nous allons procéder à l'identification des 19 victimes", dont les corps ont été déposés à la morgue du CHU de Treichville, a-t-il ajouté.

Une "réunion de crise" entre la Fédération ivoirienne de football (FIF) et les ministères de l'Intérieur et du Sport s'est tenue en début de soirée "pour situer les responsabilités" du drame, a indiqué à l'AFP Albert Kakou Anzouan, président de la commission d'organisation des compétitions à la FIFA.
Rénové récemment, le stade Houphouët-Boigny, d'une capacité de 35.000 places, était bondé pour ce match à l'issue duquel la Côte d'Ivoire s'est imposée 5 à 0 en qualification pour le Mondial-2010.


Silver

Nombre de messages : 2335
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aux moins 19 morts et des blesses dans un stade en Cote d'Ivoire durant le match C.I-Malawi

Message par le passant le Lun 30 Mar - 9:21

triste nouvelle.

le passant

Nombre de messages : 729
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum