OKAPI360

solidarité afriWHAT ? ....euh ... Solidarité africaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

solidarité afriWHAT ? ....euh ... Solidarité africaine

Message par CRyma le Jeu 26 Juin - 13:46

Let’s talk about it for a min. Cool

Que ce qu’on entend par solidarité africaine ?

prq est ce que nous nous voilons la face sur le sujet ? en quoi consiste notre '' solidarité''? Se résume t’elle a allé prendre un verre ensemble à la paillote du coin et a se poignarder dans le dos quand on voit nos amis percé et réussir ? ou encore Notre solidarité s’arrêterait elle qu’au beau discours de circonstance que nous faisons ? ?

Quand le frère luba du katangais ne peut pas supporter le frère luba du kasai, comment peut ont parler de solidarité ?

lol did you say ''solidarité'' ? Quand les riches africains construisent DES belles maisons, envoient leurs enfants étudier comme étudiant étrange dans les grandes université en occidents, quand les riches se font soignés par les grands médecins blancs. Quand ils dépensent l’argent comme ci c’était des graines d’arachide, au moment ou, il y a des milliers si pas des millions de personne dans leur ville qui souffre comme ce n’est pas permis.
J’ai eu a passé quelque mois a Kin. J’étais extrêmement choqué de voir que, dans un même quartier vivent, riche et pauvre. je m'explique; On peut voir sur l’avenu X numéro 13, un riche monsieur avec une grande baraque et sur la même avenu, au numéro 17, une famille de pauvre entrain de se débrouiller. Le riche monsieur vivant au numéro 13, passe every single morning devant la maison numero 17, mais dans sa grandiose solidarité africaine, n’éprouve aucune pitié pour son voisin affamé. C’est à peine si il le remarque. Neutral

Quelques chiffres sur notre soit disante solidarité Very Happy . Selon le rapport de 2003 du PNUD (programme des nation unies pour le développement) sur la part du revenu national revenant aux 10 % des plus riches de la population et aux 10 % les plus pauvres de la population dans les pays africains : Sénégal ( 2,6 % revient aux pauvres, 48,2 % aux plus riches). Burkina Faso (1,8% pour les plus pauvre et 60,7% pour les plus riches). Nigeria ( 1,6 % contre 51,2%), Éthiopie (0,7 % contre 60,8 % ), etc. Une solidarité ou 10 % ‘’ des plus riche’’ prennent 50 % si pas plus du revenu national. 10 % des plus riche et non 10 % de la population. faites les calculs Neutral .Vive la solidarité. cheers cheers

Juste pour comparer. En norvege, le rapport est de 4,1% pour les plus pauvre et 21,8 % pour les plus riches. Aux état-unis, 1,8 % contre 30,5. En France, 2,8 % contre 25,1.

Alors qui est le plus ‘’solidaire’’ ? L’africain qui le dit et qui n’agit pas en conséquence ? Ou le blanc qui n’en raconte rien, mais qui au moins partage. Il suffit de voir comment les sans abris sont traité en occidents et comment on les traite en Afrique ! lol par solidarité, l’africain est prêt à mettre son propre enfant dans la rue, ou l’enfant de la cousine, car ce petit devient une bouche de trop à la famille. confused

I can go on and on sur le sujet, mais je préfère m’arrêter ici et demander votre avis

Ma question. En quoi consiste la soit disante solidarité Africaine ? ?

P.S : les chiffres que j’ai mentionné, vous pouvez les trouver dans le livre de Stephen Smith ‘’ Négrologie’’

CRyma

Revenir en haut Aller en bas

Re: solidarité afriWHAT ? ....euh ... Solidarité africaine

Message par Le Negrier le Jeu 26 Juin - 15:36

Si j'avais suffisament de temps, j'allais ecrire plus sur ce sujet. Je le ferai apres mon examen la semaine prochaine. Mais en bref, je suis du meme avis que toi (vous?). Je ne me rappelle plus quel ecrivain africain avait dit "solidarite africaine, tu n'es qu'un mot". Cet ecrivain avait mille fois raison.
Si la societe africaine d'hier demontrait la solidarite, l'Afrique d'aujourd'hui a tout perdu de cette notion. L'Afrique a emprunte tout le mauvai cote l'individualisme occidental depassant meme les societes occidentales qui, elles, protegent le demuni et veillent a ce que l'ecart entre riches et pauvres ne soit trop grand.
Aujourd'hui, la solidarite africaine se manifeste rarement et cela dans des cas tres restreint. L'Africain d'aujourd'hui veut reproduire ce qu'il voit dans les clips sur MTV ou certains reportages sur CNN. Les televisions occidentales, l'internet, les communications faciles, bref la mondialisation est en train de changer profondement L'Afrique.

Le Negrier

Message par Ya Murielle le Jeu 26 Juin - 21:50

C'est malheureux mais c'est vrai, la solidarite africaine n'est qu'un mot vide. je suis arrivee a un point ou je ne m'informe meme plus sur l'afrique. chaque annee des nouveaux pays africains s'ajoutent a la liste des guerres, genocides, coup-d'etat ..ainsi de suite. Dans tous les cas si les autres pays ne ferment les yeux sur ce qui se passe chez le voisin, ils sont a l'origine du probleme. donc d'une maniere ou d'une autre ils font le contraire de la solidarite. l'afrique me depasse Evil or Very Mad

Ya Murielle

Message par Silver le Mar 1 Juil - 1:39

En quoi consiste la solidarite africaine? Je pense que la solidarite africaine existe seulement quand on encaisse tous en tant qu'africain. Je m'explique, quand il s'agit d'unir nos forces pour le bien commun, il n y a pas trop de solidarite, c'est plutot l'individualite qui domine, dans la plupart des cas. Mais quand les autres peuples/nations se moquent de nous ou nous minimise, on a tendance a encaisser ces insultes ensemble. C'est inevitable vu que certains africains peuvent se croirent superieurs aux autres, mais quand un etranger nous injurie , on est rappelle qu'on est tous consideres a egalite, la plupart des temps.
Cela ne s'arrete pas qu'aux africains, c'est un peu le noir en general. En France, tres souvent les antillais se comportent en noirs superieurs face aux africains, mais quand le policier blanc fait des bavures, tres souvent il ne fait pas la distinction, alors antillais et africains sont froidemnt rappelles qu'ils sont tous des negres. Meme chose aux USA, il y a des noirs americains qui ont ce complexe de superiorite vis a vis des autres noirs, mais quand des episodes comme HURRICANE KATARINA arrivent, les noirs americains sont rappelles qu'ils sont noirs tout simplement aux yeux de l'elite blanche.
Quand les noirs sont rappelles qu'ils sont tous consideres les meme malgre leur complexe vis a vis de leur semblables, ils trouvent une sorte de solidarite un peu forcee. Je pense que quand on regarde la societe africaine ,elle est traditionellement solidaire. Le dicton "Il faut tout un village pour elever un enfant" demontre bien que l'africain est par sa nature un etre solidaire.Mais trop de complexe, trop de division, trop d'individualisme ont contribue a la perte de cette valeur. Il nous faut faire mieux.

Silver

Message par ANAKIN le Ven 4 Juil - 12:37

Mettez n'importe quel peuple dans la meme misere qui se vit en Afrique et ce peuple perdra toutes ses valeurs. C'est vrai que la solidarite africaine , cette nature de l'africain d'etre sociable envers son prochain est une valeur en perte. Mais je ne pense que la valeur est perdue completement. C'est juste que la misere a forcer les africains a l'individualisme.Mais malgre cela nous n'avons pas perdu certaines de nos traditions sociables par exemple assister le voisin en cas de deuil.

ANAKIN

Message par CRyma le Dim 6 Juil - 20:37

The Special One a écrit:En quoi consiste la solidarite africaine? Je pense que la solidarite africaine existe seulement quand on encaisse tous en tant qu'africain. Je m'explique, quand il s'agit d'unir nos forces pour le bien commun, il n y a pas trop de solidarite, c'est plutot l'individualite qui domine, dans la plupart des cas. Mais quand les autres peuples/nations se moquent de nous ou nous minimise, on a tendance a encaisser ces insultes ensemble. C'est inevitable vu que certains africains peuvent se croirent superieurs aux autres, mais quand un etranger nous injurie , on est rappelle qu'on est tous consideres a egalite, la plupart des temps.
Cela ne s'arrete pas qu'aux africains, c'est un peu le noir en general. En France, tres souvent les antillais se comportent en noirs superieurs face aux africains, mais quand le policier blanc fait des bavures, tres souvent il ne fait pas la distinction, alors antillais et africains sont froidemnt rappelles qu'ils sont tous des negres. Meme chose aux USA, il y a des noirs americains qui ont ce complexe de superiorite vis a vis des autres noirs, mais quand des episodes comme HURRICANE KATARINA arrivent, les noirs americains sont rappelles qu'ils sont noirs tout simplement aux yeux de l'elite blanche.
Quand les noirs sont rappelles qu'ils sont tous consideres les meme malgre leur complexe vis a vis de leur semblables, ils trouvent une sorte de solidarite un peu forcee. Je pense que quand on regarde la societe africaine ,elle est traditionellement solidaire. Le dicton "Il faut tout un village pour elever un enfant" demontre bien que l'africain est par sa nature un etre solidaire.Mais trop de complexe, trop de division, trop d'individualisme ont contribue a la perte de cette valeur. Il nous faut faire mieux.

comme tu le dis si bien'' tradionnelement parlant nous sommes solidaire'' mais la realité est tout autre aujourd'hui.
Hmmm The special One. Je comprend ton analyse, mais je ne vois pas prq tu trouves que ces actes sont des preuves de ‘’ solidarité’’. Quand une nation nous minimise, l’africain n’agit pour défendre son voisin qui vient de subir un acte d’injustice, mais plutôt parce qu’il se sent directement aussi viser. Il sait que si cet acte de minimisation continue, il y a des fortes chances que demain se soit son tour à subir les mêmes attaques. Alors vaut mieux se battre pour sauver sa peau.
Ce n’est pas par solidarité que les jeunes des banlieues françaises ont brûlée des voitures. Ils l’ont fait par colère suite à toutes les atrocités et injustices qu’ils ont individuellement vécues. C’était plus un acte de vengeance qu’un acte de solidarité.

Comment voulons nous que les autres nous respectent si entre nous on se comporte en traite ?

ANAKIN tu parles d'assister nos voisions durant un deuil ? qui sait, peut etre que les gens y vont pour le café et les petit mikaté qui circulent Cool (lol blague)

CRyma

Message par Silver le Dim 6 Juil - 22:34

CRyma a écrit:
comme tu le dis si bien'' tradionnelement parlant nous sommes solidaire'' mais la realité est tout autre aujourd'hui.
Hmmm The special One. Je comprend ton analyse, mais je ne vois pas prq tu trouves que ces actes sont des preuves de ‘’ solidarité’’. Quand une nation nous minimise, l’africain n’agit pour défendre son voisin qui vient de subir un acte d’injustice, mais plutôt parce qu’il se sent directement aussi viser. Il sait que si cet acte de minimisation continue, il y a des fortes chances que demain se soit son tour à subir les mêmes attaques. Alors vaut mieux se battre pour sauver sa peau.
Ce n’est pas par solidarité que les jeunes des banlieues françaises ont brûlée des voitures. Ils l’ont fait par colère suite à toutes les atrocités et injustices qu’ils ont individuellement vécues. C’était plus un acte de vengeance qu’un acte de solidarité.

Comment voulons nous que les autres nous respectent si entre nous on se comporte en traite ?

La solidarite c'est une sorte de lien qui pousse des gens a s'entraider. Dans les exemples que j'ai cite c'est peut etre pas de la solidarite au sense propre mais c'est tout de meme de la solidarite. Au lieu d'etre de la solidarite active , c'est de la solidarite reactive. Je vais te donner un exemple. Quand je suis arrive dans ce pays (US), le premier boulot de galere que je faisais etait dans un store qui appartenait a juif. Un type soudanais etait le manager. Les employers, nous etions presque tous africains. Le manager soudanais avait un air de superiorite en lui ,comme pour se distinguer de nous ,africains. Quand on parlait de l'Afrique , il parlait d'etre soudanais comme si le soudan etait au moyen-orient. Quand le proprietaire juif etait la c'etait pire, le soudanais etait arrogant et menacant, chose qui plaisait au juif. Un jour, il s'est chamaille avec un client noir americain pour le prix de quelque chose. Le noir americain l'a repetitivement insulte "stupid african". Nous, on regardait seulement. Mais on pouvait voir que le type avait ete blesse dans son amour propre. Quelques minutes apres, il a envoye l'un d'entre nous pour acheter de la pizza et des sodas pour qu'on mange tous ensemble avant de partir. Quand on mangeait, il etait la a parler de combien s'est difficile d'etre africain dans ce pays parce que meme les noirs americains ne nous aidaient pas, lui qui s'est toujours presque appelle arabe. C'est pas fini.... Laughing

Quelques semaines plutard, il y a eu un jeune noir innocent qui s'est fait tuer par des policiers. C'etait l'indignation dans la communaute noire (le store etait en plein dans ce quartier).Un apres-midi, durant cette periode, le noir americain qui avait traite le manager sudanais de "stupid african" est venu achete des trucs. Nous, employers,on l'a bien aide, le manager etait la aussi.Quand le type a achete ses histoires, il est venu vers nous pour dire qu'il faut qu'on fasse tous attention parce que " these f...ing white cops are all out to kill US african people in the city". Donc la bavure l'avait fait rappeller qu'il etait africain comme le soudanais aux yeux des blancs. Donc qu'on le veule ou pas c'etait un lien que le soudanais et le noir americain resentaient respectivement envers nous quand ils avaient ete rappelles qui ils etaient, respectivement par le noir americain et la bavure raciste des policiers blancs.
C'est vrai que ce n'est pas avec ce genre de reaction qu'on va avancer mais ca reste de la solidarite tout de meme, car si on enleve ca qu'est ce qui reste: Rester chacun dans son coin et digerer l'oppression du blanc et meme la moquerie du frere noir/africain.

Silver

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:15

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut