OKAPI360

SOMMET UNION AFRICAINE: L'UA ne condamne pas MUGABE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SOMMET UNION AFRICAINE: L'UA ne condamne pas MUGABE

Message par Silver le Mar 1 Juil - 3:01

L'Union européenne est très critique, les USA préparent une résolution demandant des sanctions contre le Zimbabwe et l'italie rappelle son ambassadeur à Harare. Mais le sommet de l'Union africaine, réuni lundi à Charm el-Cheikh, s’est abstenu de toute condamnation et cherche une solution négociée. Une session à huis clos se tient ce mardi matin sur le Zimbabwe.

Le 11e sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine s'est donc ouvert lundi matin à Charm el-Cheikh, en Egypte. Il devait être question, avant tout, de l'eau et de l'assainissement. Mais c'est à vrai dire le Zimbabwe qui a volé la vedette de cette rencontre. Robert Mugabe a officiellement été reconduit, ce dimanche, à la tête de son pays, à l'issue d'élections marquées par de nombreuses violences qui ont obligé son rival Morgan Tsvangirai à se désister du second tour qui a eu lieu vendredi dernier. Mugabe a ainsi retrouvé -sans encombre- sa place au sein de l'assemblée des chefs d'Etat de l’UA.


De son côté, le président gabonais Omar Bongo Ondimba, doyen des chefs d’Etat africains, a estimé, en marge du sommet de l’UA, que Robert Mugabe « est président du Zimbabwe », en dépit de la façon dont s’est déroulé le second tour du scrutin. En revanche, le Premier ministre kényan Raila Odinga a appelé à la suspension du président zimbabwéen Robert Mugabe de l'Union africaine, jusqu'à ce qu'il autorise des élections libres et équitables.
Critiques occidentales
À Bruxelles, le Commissaire européen au Développement, Louis Michel, a qualifié de « victoire usurpée », l’élection de Robert Mugabe. « Compte tenu des conditions dans lesquelles ce second tour s'est déroulé, il n'est pas possible de reconnaître la légitimité du régime issu de ce scrutin. C'est une victoire usurpée, bien loin de l'esprit de renaissance qui anime l'Afrique d'aujourd'hui », a déclaré M. Michel dans un communiqué. « Je réitère l'appel européen aux instances africaines compétentes, notamment le sommet de l'Union africaine, à trouver une solution politique à cette crise qui prenne en compte la volonté du peuple zimbabwéen exprimée dans des conditions démocratiques acceptables », a-t-il ajouté.
Le Premier ministre britannique Gordon Brown a appelé l’UA à se prononcer sans ambigüité pour le « changement » au Zimbabwe : « Le message qui vient du monde entier est que ces soi-disant élections ne seront pas reconnues », a-t-il ajouté. Selon Gordon Brown, « il faut qu'un nouveau gouvernement soit mis en place ». Il a également évoqué, ce lundi à Londres, une intensification des sanctions contre le régime zimbabwéen.

La secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice, en visite en Chine, a affirmé que la crise au Zimbabwe n’est pas une affaire exclusivement africaine : « C’est une question pour la communauté internationale, une question pour le Conseil de sécurité de l’ONU ». Madame Rice s’est également déclarée pour un renforcement des sanctions à l’encontre d’Harare, comprenant un embargo sur les armes et une interdiction de quitter le territoire pour les dirigeants zimbabwéens. Mais la Chine, qui est l’un des cinq membres permanent du Conseil de sécurité, s’oppose à de telles sanctions.
Le président zambien, Levy Mwanawasa, a été hospitalisé dimanche à Charm el-Cheikh, dans une unité de soins intensifs. Son état a été jugé lundi « stationnaire ». Mwanawasa, 59 ans, dirige la Zambie depuis 2002. Il a critiqué à plusieurs reprises le régime de Robert Mugabe qui l’accuse, à son tour, de comploter avec les gouvernements occidentaux pour le renverser.

Silver

Nombre de messages : 2335
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOMMET UNION AFRICAINE: L'UA ne condamne pas MUGABE

Message par le passant le Mar 1 Juil - 11:43

Ca ne m'etonne pas du tout. les dictateurs africains ne peuvent pas condamner leur frere dictateur. ce que mugabe a fait ils le font tout le temps pour se maintenir au pouvoir.

le passant

Nombre de messages : 729
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOMMET UNION AFRICAINE: L'UA ne condamne pas MUGABE

Message par ANAKIN le Ven 4 Juil - 12:48

Regardez comme il s'emporte contre un journaliste
http://tv.wafbu.com/page_video_bis.php?code=2447

ANAKIN

Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOMMET UNION AFRICAINE: L'UA ne condamne pas MUGABE

Message par Silver le Ven 4 Juil - 17:55

ANAKIN a écrit: Regardez comme il s'emporte contre un journaliste
[url=http://tv.wafbu.com/page_video_bis.php?code=2447
http://tv.wafbu.com/page_video_bis.php?code=2447[/quote[/url]]

On sent qu'il est tres colerique et a un manque de maitrise de soi. Le journaliste ,vraisemblablement voulait le provoquer et il abien reussit. Si c'etait en prive , ce journaliste blanc serait deja six pieds sous terre. Quelle honte pour cet homme qui etait autrefois amire pour sa lutte pour l'independance, aujourd'hui c'est lui le nouveau oppresseur du peuple zimbabween.

Silver

Nombre de messages : 2335
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOMMET UNION AFRICAINE: L'UA ne condamne pas MUGABE

Message par Le Negrier le Lun 7 Juil - 12:55

Je ne sais pas si c'est le pouvoir qui corrompt a ce point! Tous les dictateurs sont souvent arrogants et coleriques. En tout cas c'est des gens qui ne dorment pas tranquillement...

Le Negrier

Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOMMET UNION AFRICAINE: L'UA ne condamne pas MUGABE

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:06


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum