OKAPI360

Projet de révision de la Constitution (a.k.a dictature)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet de révision de la Constitution (a.k.a dictature)

Message par CRyma le Lun 21 Sep - 16:28

Projet de révision de la Constitution



par RFI

Article publié le 21/09/2009 Dernière mise à jour le 21/09/2009 à 11:35 TU

Joseph Kabila.
(Photo: AFP)
C'est une information RFI, la commission d'« évaluation de la Constitution » mise en place par le président Kabila pourrait aboutir à réviser plusieurs dispositions constitutionnelles parmi lesquelles le mandat du chef de l'Etat et le découpage territorial. Cette commission est composée d'une dizaine de membres, représentant la présidence, la primature, l'Assemblée, le Sénat et la Cour suprême de justice. Cette commission qui s'est réunie pour la première fois à la fin de la semaine dernière opère apparemment dans la plus grande discrétion.



Selon nos sources, la commission réfléchit à un projet de modification de trois dispositions constitutionnelles.

La première viserait à renoncer à mettre en place les 15 provinces supplémentaires prévues par la Constitution d'ici le mois de mai prochain. La deuxième s'intéresse au mandat présidentiel, il est actuellement fixé à 5 ans et renouvelable une seule fois, il passerait à 7 ans et deviendrait illimité. Enfin, la troisième modification permettrait au président de la République de siéger au Conseil supérieur de la magistrature.
Sur ces deux derniers points, la Constitution interdit tout projet de révision. L'article 220 est clair. Il stipule que le nombre et la durée des mandats du président de la République et que l'indépendance du pouvoir judiciaire ne peuvent faire l'objet d'aucune révision constitutionnelle.
La commission va-t-elle passer outre ? En tous cas, fait plutôt surprenant, deux magistrats de la Cour suprême de justice participent au projet. La Cour constitutionnelle n'ayant toujours pas été installée, c'est la CSJ qui est habilitée à statuer sur la constitutionalité ou l'anticonstitutionalité de telles propositions. Interrogé dimanche par RFI, le président de la Cour a déclaré qu'il n'était pour l'instant au courant de rien.





vive le congo libre !!!!

CRyma

Nombre de messages : 1208
Age : 116
Localisation : ........ quelque part .......
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de révision de la Constitution (a.k.a dictature)

Message par Silver le Mar 22 Sep - 3:35


Il ya une petite guerre entre Kabila et RFI, depuis un moment. Depuis la RFI est interdit de transmettre dans le territoire congolais. Kabila serait fache contre cette radio apres qu'elle aie revele le backlash de l'operation conjointe rwando-congolaise de janvier passee. En fait RFI ne faisait que citer le rapport de la MONUC. Kabila accuse depuis RFI d'intoxication.
J'espere de tout coeur que ce que je viens de lire en haut n'est qu'un gossip infonde de RFI, das le cas contraire ce serait TRES GRAVE. Il n ya absolument pas une seule raison qui justifierait le passage de deux mandats maximum (comme prevu parun article INCHANGEABLE de la constitution) a mandats illimites. Si cette info est vraie , ce serait clair que Kabila voudrait s'eterniser au pouvoir a la Mobutu , tout en se donnant un pouvoir illimite (en s'accaparant le pouvoir judiciaire en plus de l'executif dont il a le droit en tant que president, le legislatif il l'a deja en poche vu que les deputes mangent dans sa main). Si c'est vraiment vrai, ce serait la pire des choses qui soit arrive a la RDC depuis les belges/americains nous ont arrache l'independance en nous imposant Mobutu. L'opposition doit saisir cette occasion pour mettre severement en garde Kabila contre toute tentative de coup d'etat constitutionel. C'est la une occasion en or de montrer a la communaute internationale la claire intention de Kabila d'etre un dictateur qui s'accapare de tout le pouvoir et se fiche de la volonte du peuple congolais qui est attaque et tue dans son propre territoire. Aucun pays develope et democratique permet a un homme d'etre a la tete de l'etat pour plus de deux mandats. Le changement constants de leaders permet le changement consntants des idees et evite d'avoir un systeme de corruption.
Le peuple congolais doit deja se soulever pour montrer a Kabila qu'il a interet a ne meme pas pense a l'impensable. Mais je pense qu'il doit y avoir une verite a cette info de RFI. Ces coups d'etat constitutionel sont une monnaie courante en Afrique et meme dans les etats federaux des USA comme New York ou notre milliardaire de Maire juif (il faut le preciser) a achete la plupart des deputes locaux pour se presenter pour une troisieme fois , du jamais vu a NY. Ce type croit que les new yorkers sont des marchandises qu'il peut gerer comme il gerait sa societe d'infos, Bloomberg, puisqu'il s'agit de ce vampire. Les new yokais, moi parmis, attaendent avec impatience novembre pour se debarraser de "ses" deputes et surtout de ce Dracula municipal.
Voici des articles qui montrent que RFI naurait peut etre pas tort et que c'est peut etre un avertissement aux congolais de devancer ce foutu Mobutu-wannabee.


Niger: http://survie.org/francafrique/niger/article/referendum-au-niger-un-coup-d-etat

Senegal: http://www.alterinfo.net/notes/Senegal-Wade-parti-pour-un-troisieme-mandat-presidentiel_b1596573.html

Cameroun: http://www.cameroon-info.net/reactions/@,22412,7,revision-une-nouvelle-constitution-taille-patron.html

Afrique en general: http://allafrica.com/stories/200809180922.html

New York: http://www.observer.com/2008/politics/bloombergs-third-term-rumors-met-with-disbelief
http://www.northcountrygazette.org/2008/10/23/no_third_term/


CONGOLESE PEOPLE!!! HEED THE WARNING!!!

Silver

Nombre de messages : 2335
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de révision de la Constitution (a.k.a dictature)

Message par le passant le Mar 22 Sep - 11:26

est ce que le gouvernement congolais a dementis la nouvelle immediatement? si il ne l'a pas fait, ce que rfi a dit la verite. la rumeur doit etre fondee parce que chnager la constitution en faveur du president en place est une tendance depuis un moment en afrique. au gabon, feu le president omar bongo a eut tout le mal du monde a changer la constittion en sa faveur.il lui a fallut plus de dix ans et un grand combat contre un million et demie de gabonais avant qu'il ne s'impose. si le president kabila ne peut pas rencontre une resistance des 60 millions de congolais et leur representants, j'ai bien peur que ce grand pays qu'est le congo n'existe qu'en nom.

le passant

Nombre de messages : 729
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de révision de la Constitution (a.k.a dictature)

Message par Le Negrier le Mar 22 Sep - 15:34

Bien que cette nouvelle soit triste, elle ne me surprend pas. Kabila va changer la constitution et y mettre ce qu'il veut.
L'opposition quand a elle est vraiment en perte de vitesse ces derniers temps avec l'UDPS infiltree et paralysee par des querelles internes creees par le pouvoir. Le MLC est decapite avec Bemba en prison. Les autres opposants institutionnels au parlement sont tous plus ou moins corrompu ou dependant de leurs salaires ($6,000/mois) pour continuer a vivre. L'APARECO de Nguanda continue a nous promettre la liberation et nous ne savons pas comment elle va venir...
Le tableau est vraiment morose.
Sauf peut etre si Obama et son equipe montrent clairement a Kabila qu'ils ne supportent pas un tel changement. Mais l'histoire nous montre que les USA ont souvent laisse a la Belgique et la France l'initiative en Afrique.
Le peuple congolais quant a lui est non seulement fatigue par la souffrance mais manque ces leaders qui peuvent l'aider a se soulever.

Le Negrier

Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de révision de la Constitution (a.k.a dictature)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:14


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum