OKAPI360

Compte commun-compte séparé.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Compte commun-compte séparé.

Message par CRyma le Lun 5 Oct - 15:09

Il parait que les 2 grandes causes de divorces des couples sont ‘’ le sexe et les finances’’ Cool (lol je pense qu il y a une 3ieme cause, mais j ai oublie laquelle Razz Razz Embarassed ).

Nous vivons dans une société capitalise ou monsieur et madame travaille. Parfois c’est monsieur qui gagne plus et parfois c’est madame qui gagne plus. Il y a d’autre couple ou c’est monsieur seul qui travaille et madame reste à la maison avec les gosses ou l’inverse.
Ma première question est celle-ci; comment comptez vous gérer vos comptes en banque, vos finances et vos avoirs ? Serez vous plutôt partant de la politique ‘’ chacun pour soit ‘’ ou de la politique ‘’ ce qui est à moi est à toi ‘’ ? Si possible donnez plus de détailles dans vos réponses.

Deuxième question. Je pars de la logique que nous soyons tous célibataire ici (c.à.d. pas mariés). Vous rencontrez votre fiancé(e) et vous vous rendez comptes que la personne avait déjà acheté un condo (joli appart). Une fois marié, vous achetez une maison ensemble, mais votre partenaire décide quand même de garder son condo. Elle ou il le fait loué. Est-ce que vous vous attendez à ce que votre partenaire puisse mettre le condo sous le nom de couple ? que le partenaire dise ‘’ mon condo c’est ton condo ‘’…..ou ca ne vous dérangerez pas à ce que le partenaire dise ‘’ mon condo, reste mon condo….les profits qu’il rapporte sont à moi ‘’.

Mais aussi, si vous étiez celui qui posséder de condo avant le mariage, mettriez vous cette immobilier dans les bien commun ou les bien séparés ?

Merci d avance


Dernière édition par CRyma le Mar 6 Oct - 12:30, édité 1 fois

CRyma

Nombre de messages : 1208
Age : 116
Localisation : ........ quelque part .......
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte commun-compte séparé.

Message par Le Negrier le Mar 6 Oct - 11:49

Maman CRyma, tes questions sont parfois tres difficiles a repondre. Voici ma reponse honnete:

Je crois aussi que les deux grandes cause du divorce sont les finances et le sexe avec toutes leurs implications.

Tout d'abord, je crois que le mariage est une union ou chacun apporte quelque chose et ou chacun contribute. Quelqu'un peut apporter l'argent mais il est aussi possible d'apporter autre chose difficile a quantifier mais qui sera pourtant important au mariage. Par exemple, quelqu'un peut apporter sa discipline financiere, son courage, son intelligence, sa sagesse, etc.

2iemement, on peut pas etre maries et vivre comme en competition. C'est en tout cas ma conception. Generalement, dans les couple (surtout africains), quand un homme gagne plus que sa femme, il n'y a pas de probleme. On ouvre les comptes communs, on achete la maison au nom commun, on achete la voiture pour la femme, etc.
Mais si la femme gagne plus que l'homme ou si la femme gagne presque la meme chose que l'homme, eh bien, les problemes commencent. C'est surtout dans ces cas que l'histoire de comptes separes commence. L'argent de l'homme doit servir aux besoins de la famille et l'argent de la femme a autre chose. C'est ainsi que tu trouves des femmes mariees qui ne contribuent rien dans leur foyer mais qui construisent des maisons a leurs parents. Finalement, si tu es marie, ne dois-tu pas d'abord prendre soin de ta propre famille que tu es en train de former? C'est comme si les femmes qui se comportent de cette maniere pensent qu'un jour le mariage va finir et elles ne veulent pas que leur maris aient profite de leur argent.
Pourquoi se marier a une personne si on n'est pas en mesure de lui faire confiance avec son argent?

Donc, pour moi, CE QUI EST A MOI EST A TOI. COMPTE COMMUN, MAISON EN NOM COMMUN (sauf pour voler le fisc Smile Smile ), TESTAMENT AU PROFIT DE MA FEMME ET DE MES ENFANTS D'ABORD.

Meme chose pour ta deuxieme question. Si ma future femme a deja achete un condo, c'est une tres bonne chose. Je m'attendrais tout d'abord qu'elle m'en informe parceque cela peut avoir des implications sur la situation finannciere du couple. Ensuite, ca sera a elle a decider comment elle veut proceder. Mon souhait serait d'ajouter ce bien au patrimoine famillial.

Encore une fois mon principe est que SI TU NE PEUX PAS FAIRE CONFIANCE A TON MARI ( A TA FEMME) AVEC TES FINANCES, POURQUOI L'AVOIR EPOUSE?

Le Negrier

Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte commun-compte séparé.

Message par Silver le Mer 7 Oct - 2:56

Tres bon sujet. Le Negrier, je pense que tu as tout dit. Le mariage est une union, qui dit union dit mise en commun de tous les atouts: financiers, intellectuels...etc. Je pense que pendant la periode de dating, quand on sent deja une commune volonte d'aller jusqu'au mariage, il faut deja commencer a aborder le sujet de bien commun et voir comment la personne y reagis. Certaines personnes peuvent etre hesitantes au debut a cause d'une mauvaise experience ou de peur de changement, mais si apres un moment la personne ne veut pas faire des compromis, tu as peut etre affaire a une personne qui voit le mariage comme une co-habitation du genre roomates independants. Si tu ne peux pas convaincre cette personne avant le mariage ca va etre encore plus difficile de le faire apres.

Silver

Nombre de messages : 2335
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte commun-compte séparé.

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:13


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum