OKAPI360

RDC/ANGOLA: Expulsions reciproques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

RDC/ANGOLA: Expulsions reciproques

Message par Silver le Ven 9 Oct - 2:06

RD Congo / Angola: Expulsions réciproques

(RFI) La tension monte dans la province du Bas-Congo où affluent des milliers de Congolais expulsés par l'Angola voisin. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), à Kinshasa, seize mille Congolais ont été expulsés d'Angola ces trois derniers mois. Le gouvernement angolais a décidé, depuis plusieurs années, de remettre de l'ordre, en particulier dans le secteur des mines de diamants où beaucoup de Congolais travaillent clandestinement. Les conditions de renvoi sont souvent dégradantes. Beaucoup se sont plaints d'avoir subi des violences. Du coup, en guise rétorsion, des Angolais - installés souvent de longue date en République démocratique du Congo - ont été, à leur tour, refoulés. Plusieurs commissions mixtes ont été mises en place pour que les deux pays frontaliers règlent la question, visiblement sans résultats.



C'est dans la région du bas-Congo, située près de Kinshasa, qu'ont lieu des expulsions massives.
(Carte : RFI)

Ces derniers jours, des mesures de rétorsion ont été prises en République démocratique du Congo contre des Angolais installés parfois de longue date dans le pays. Plusieurs centaines d'entre eux ont été refoulés ces derniers jours. L'hostilité de la population congolaise à leur égard est grandissante.
Le vice-ministre angolais des Relations extérieures Jorge Chikoti souhaite que le dialogue entre les deux Etats frontaliers puisse éviter les dérapages et que « l’on ne fasse pas une rétorsion qui va affecter des populations qui sont installées en RDC depuis des années ». Il a néanmoins reconnu, à demi-mot, que beaucoup de Congolais expulsés d’Angola l'ont été dans des conditions souvent dégradantes.
avatar
Silver

Nombre de messages : 2335
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: RDC/ANGOLA: Expulsions reciproques

Message par Le Negrier le Dim 11 Oct - 2:16

Ces incidents sont vraiment interressants surtout quand l'on sait que c'est l'Angola qui avait aide Kabila a se maintenir au pouvoir. Tout le monde sait que ce sont les angolais qui avaient chasse les troupes de Bemba a Kinshasa...
Voyons voir....

Le Negrier

Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum