OKAPI360

Prix nobel de la paix 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Prix nobel de la paix 2009

Message par CRyma le Ven 9 Oct - 10:41

BARACK OBAMA a recu ce prix ce vendredi 9 octobre. quel est votre avis dessus ?

j'aimerais souligné que parmis les favories pour ce titre il y avais le Dr Mukwenge (qui travaillent avec les femmes violées à l'est du pays), nous avions Ingrid Betancourt, le zimbabwéen Morgan Tsvangirai (opposant de Mugabe).


je donnerais mon avis plutard.
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2009/10/09/barack-obama-prix-nobel-de-la-paix_1251573_3222.html#ens_id=1249605


Le premier Afro-Américain élu à la Maison Blanche a lancé des appels en faveur d'un monde sans armes nucléaires et s'emploie à relancer le processus de paix israélo-palestinien, depuis son investiture en janvier. En poste depuis moins d'un an, il a déjà fortement infléchi la politique étrangère américaine en optant pour une approche plus consensuelle et multilatérale. "En tant que président, Obama a créé un nouveau climat dans la politique internationale", a déclaré le président du comité Nobel norvégien, Thorbjoern Jagland, soulignant sa quête de solutions négociées.
En septembre, Barack Obama avait présidé une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies, qui avait entériné à l'unanimité une résolution, rédigée par les Etats-Unis, appelant les pays nucléarisés à démanteler leurs arsenaux. M. Obama est le troisième Américain membre du Parti démocrate à recevoir le Nobel de la paix depuis le début du XXIe siècle, après l'ancien président Jimmy Carter (2002) et l'ancien vice-président Al Gore (2007).
Il rejoint ainsi d'autres chefs d'Etat ou de gouvernement qui ont reçu cette distinction alors qu'ils étaient en exercice : le Russe Mikhaïl Gorbatchev en 1990, l'Israélien Itzhak Rabin et le Palestinien Yasser Arafat en 1994. Parmi les deux cent cinq candidats au Nobel de la paix, figuraient notamment trente-trois organisations, des hommes politiques et des militants des droits des femmes.
UN PRIX INATTENDU
Si aucun favori ne semblait se dégager clairement, certains noms étaient plus souvent cités, tels l'opposant zimbabwéen, devenu premier ministre, Morgan Tsvangirai, le médecin congolais Denis Mukwege, qui soigne les femmes victimes de violences sexuelles liées à la guerre civile, le dissident chinois Hu Jia, l'ancien chancelier allemand Helmut Kohl ou encore la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt. Le président américain ne figurait pas parmi les favoris.
Certaines voix, telles que le Polonais Lech Walesa, lui-même lauréat en 1983, ont jugé ce Nobel prématuré, faute de percée concrète à l'actif du président américain. "Nous avons maintes fois essayé de donner [le prix] pour encourager ce que de nombreuses personnalités essayaient de faire", a répliqué M. Jagland, citant le chancelier ouest-allemand Willy Brandt (1971) pour sa Ostpolitik ou le dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev (1990) avant la fin de la guerre froide.
Par la voix d'un responsable de son administration, Barack Obama s'est dit honoré d'avoir été désigné pour ce prix. Le président américain reste toutefois confronté à deux conflits ouverts : en Irak mais surtout en Afghanistan, où il est à la recherche d'une nouvelle stratégie et où la situation se dégrade au point que certains évoquent un nouveau bourbier comparable au Vietnam.

CRyma

Nombre de messages : 1208
Age : 116
Localisation : ........ quelque part .......
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prix nobel de la paix 2009

Message par Silver le Sam 10 Oct - 1:38



Comme beaucoup j'etais surpris par la nouvelle. Pour moi, ce prix se donne a quelqu'un apres l'accomplissement d'un projet pour la paix. Mais apres avoir ecoute les raisons donne par le commite du prix Nobel, je pense que ce prix est justifiable meme s'il a le potentiel de compliquer l'effort de paix entreprit par le president Obama. Depuis qu'il est president, Obama a cree un climat qui renverse toutes les folies et nonsenses crees par le regime beliqueux de son predecesseur, George W Bush. Il commande le respect de ses alliers et ses enemies sans pour autant montrer de la faiblesse.
Le probleme est que les republicains americains sont categoriquement contre toute chose Obama. Comme quelqu'un le faisait remarquait cette semaine, si Obama mange du jambon, les republicains vont non seuelement s'abstenir d'en manger mais ils feront tout pour interdir sa vente. Ce parti dont le noyau dur est un groupe de vieux racistes blancs qui sont pris de vitesse par un monde moderne progressiste, utilise tous les moyens pour discrediter Obama, parfois meme en se contradisant. Quand Obama n'arrive pas a ramener la victoire pour Chicago 2016, c'est un loser. Quand il gagne le prix Nobel, c'est trop tot, mais ce n'est pas trop tot pour l'accuser de transformer les USA en un pays faible a cause de son choix de la voix diplomatique (raison pour laquelle il a gagne le prix Nobel).
Il faut le reconnaitre, les USA est un pays qui aime etre craint de l'exterieur. Ce prix va booster l'image de Obama a l'exterieur mais ici aux USA, les republicains vont appeller ce rspect, une faiblesse. Beaucoup de signes indiquent que le stimilus pacage a reussis a faire evite le pire, mais le taux de chomage est l'indicatif le plus sensible. Tant qu'il sera haut (meme si le nombre de gens licencies mensuellement a diminue considerablement depuis Janvier 2009), les republicains vot en profiter pour exploiter le cerveau de ces gens au chomage.Ce prix est une lame a double tranchant: Obama doit "live up" aux attentes de la communaute international , chose qui peut lui couter cher aux USA vu qu'il pourra etre vu comme quelqu'un qui veut plaire a l'exterieur au lieu de mettre en premier l'interet des USA.
Il doit savoir balancer les choses. Etre humble dans la politique exterieur sans toute donner l'impression de vouloir plaire aux etrangers. Aux USA , il doit passer le health care bill et travailler dur pour reduire le taux de chomage. Si le taux de chomage est reduit et les gens reprennent leur boulots, qui aura le temps d'ecouter des illettres drogues comme rush limbaugh et glen beck? Je crois qu'il a la personalite et le courage necessaires pour reussir, je pense aussi que l'histoire va etre de son cote.
Felicitations Mr le President. Au travail! Courage et bonne chance.

Silver

Nombre de messages : 2335
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prix nobel de la paix 2009

Message par Silver le Sam 10 Oct - 2:10

Je sais qu'en tant que Congolais, la designation du prix au Dr Mukwenge qui fait un excellent travaille chez nous, aurait attire beaucoup d'attention sur le probleme a l'est de notre pays. Mais je pense que la designation du president Obama est la deuxieme bonne possibilite par rapport au Kivu. Le probelem au Kivu n'est pas aussi complique qu'au proche orient ou en afghanistan, Obama peut essayer de live up a son prix en amenant la paix a l'est du Congo. Les USA ont a y gagner aussi, au lieu de signer des contrats minables avec une Chine qui nous pille, on peut le faire avec les USA (qui sera un choix que la banque mondiale va approuver pour plusieurs raisons).

Silver

Nombre de messages : 2335
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prix nobel de la paix 2009

Message par BOBBY DIGITAL le Sam 10 Oct - 15:00

Il merite le prix de la paix pour avoir laisse les tea baggers, fox news, dudge report et le parti republicain l'insulter et propager des mensonges sans chercher a se venger en retour.

BOBBY DIGITAL

Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prix nobel de la paix 2009

Message par Le Negrier le Dim 11 Oct - 2:25

En ce qui me concerne, je crois que Obama doit continuer son bonhomme de chemin en toute conscience. La politique americaine est vraiment pourrie et le fait que Obama soit l'actuel president m'a ouvert les yeux sur beaucoup de realites de cette politique.
Je crois qu'il merite le Prix Nobel parceque ceux qui en decident l'octroi l'on decide.
Les gens qui le critiquent vont de toute maniere toujours trouver quelquechose sur quoi le critiquer.

Le Negrier

Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prix nobel de la paix 2009

Message par Menelik le Lun 12 Oct - 4:25

Le prix nobel de médecine va-t-il être à attribué à un chercheur qui a promis de trouver un vaccin contre le sida ?

Menelik

Nombre de messages : 14
Localisation : Yatanga
Date d'inscription : 03/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prix nobel de la paix 2009

Message par Le Negrier le Lun 12 Oct - 13:25

Menelik a écrit:Le prix nobel de médecine va-t-il être à attribué à un chercheur qui a promis de trouver un vaccin contre le sida ?

Je ne me rappelle plus de l'annee mais, une fois, le prix de medecine etait donne a un medecin qui avait develope la theorie selon laquelle le cancer etait cause par certains virus. Theorie qui depuis lors a ete prouvee fausse...

Le prix Nobel de la Paix a toujours ete le plus controverse.

Le Negrier

Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prix nobel de la paix 2009

Message par CRyma le Lun 12 Oct - 14:12

personnellement, je ne comprends pas pourquoi ce prix lui a attribué . Contrairement aux personnes tels que Dr Mukenge, ou Morgan Tsvangirai , Obama ne s’est pas encore distingué pour avoir le prix nobel de la ‘’ paix ‘’. Redorer l’image des USA au travers le monde fait partie de ses taches entant que président. Promouvoir la paix fait partie de ses taches aussi entant que homme politique le plus puissant, alors what’s new ? qu’a-t-il fait de si spécial pour avoir ce prix ? Pour couronner le tout, on n’a même pas encore vu des résultats concrets de ses actions pour la paix.

Devant des gens comme Mukwenge qui se sacrifient au Kivu pour sauver les femmes violés, des opposants politiques tels que Morgan Tsvangirai qui prennent leurs courages à 2 mains pour affronter des dictateurs africains, ou encore devant des femmes fortes comme Ingrid Betancourt … Obama ne méritait pas ce prix. (et il en est conscient)

1 million de $ c est bcp trop d’argent. Mukwenge aurait pu faire quelque chose de concret avec cette somme.

La crise Obamania n’est pas encore passé on dirait.

CRyma

Nombre de messages : 1208
Age : 116
Localisation : ........ quelque part .......
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prix nobel de la paix 2009

Message par Nappy Soul le Lun 12 Oct - 21:58

A black man as the leader of the "Free World"...More and more I think about it, I think we undervalue his achievement , just to be where he is. a country with serious race issue that voted for a black man as their leader.He unified a counrty damn it!!!

Nappy Soul

Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 06/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prix nobel de la paix 2009

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:13


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum