OKAPI360

petite question

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

petite question

Message par CRyma le Lun 2 Nov - 12:09

Le week-end passé, après quelque vers de vin pour chauffer l’esprit , j’ai eu une conversation avec des amis (hommes/femmes). Plusieurs débats de société ont été levés et on a commencé à parler de la femme au travail. Nous avons traité de l’inégalité salarial entre homme et femme, cela dans des postes spécialisé tels que ‘’ ingenieurs, medecin, etc….. ou encore des postes de hauts cadres d’entreprises’’. Bref le genre de poste où l’on négocie son salaire.

La raison qui est donné face à ce déséquilibre salarial est qu’étant donné que la femme peut être portée à prendre un congé de maternité, la compagnie se permet de moins payer la femme, car son congé de maternité couterait de l’argent à la compagnie.

Naturellement lors de la discussion du samedi dernier, les hommes étaient COMPLETEMENT d’accord avec cette logique. Par contre à ma grande surprise, les femmes dans le groupe étaient d’accord sur ce déséquilibre salarial. Cela pour X et Y raison.

Ma question est celle-ci, trouvez vous normal l’existence de ce comportement ou pensez vous que plusieurs entreprise devrait commencer à appliquer la règle d’équité salarial.

CRyma

Nombre de messages : 1208
Age : 116
Localisation : ........ quelque part .......
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: petite question

Message par Le Negrier le Lun 2 Nov - 13:30

La difference entre les entreprises qui creent un personnel fidele et celles qui ont juste des travailleurs qui, si les conditions le permettaient, seraient deja ailleurs, c'est la facon de traiter ses employes.
Dans une des compagnies pour lesquelles j'avais travaille, ils avaient meme un breast feeding center, une salle ou les femmes qui allaitent pouvaient emmener leurs bebes et les allaiter. A cause de petits avantages comme celui-ci, tu trouvais facilement des gens qui ont travaille 15-20 pour la compagnie, meme si ils n'etaient pas toujours bien payes.
Pour les postes de haut cadre ou l'on peut negocier son salaire, il faut que la femme sache negocier toutes ces conditions: salaire, maternite, travailler a partir de la maison, etc.
Il y a une ecole de managers sur le marche qui sont vraiment contre engager des femmes a des postes cles a cause du risque d'un conge de maternite. Personnellement, je suis pas d'accord. Si la compagnie est flexible et permet a la femme par exemple de travailler a partir de la maison, on peut minimiser les effets d'un tel conge et garder un personnel qualifie, competent, mais surtout content de travailler.
A competence egale, le salaire doit etre egal.

Le Negrier

Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: petite question

Message par Silver le Mer 4 Nov - 4:29


Tes amies filles confirment les resultats d'une etude qui a ete onduite il y a pas longtemps: la majorite des femmes qui travaillent, bien qu'elles savent qu'elles meritent un meilleur salaire, n'aiment pas confronter le patron pour reclaimer ce salaire. Elles se contentent de ce qu'elles ont , meme si elles sont les travailleurs le plus fideles et les plus devoues. L'homme par contre, reclame son salaire est comme une sorte d'affrontement avec le patron, un affrontement qu'il doit gagner. Ca fait que les hommes sont plus aggressifs et plus susceptibles d'obtenir l'augmentation qu'ils reclament.
Je pense que cette inegalite est l'une des choses les plus injustes dans la societe moderne, dans les 4 coins du monde. Par experience, je sais qu'il n y a pas plus devoues dans le travail que les femmes. C'est idiot de se plaindre de leur maternite alors que personne ne se plaint des bonus enormes que touchent les ceos , meme quand la societe a genere un deficit. 12 semaines de salaires payes (au maximum quelque milles dollars) ne peuvent pas etre compares a des millions de dollars comme bonus pour avoir mal gere un societe. Les femmes meritent mieux.

Silver

Nombre de messages : 2335
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: petite question

Message par CRyma le Mer 4 Nov - 15:00

C’est vraiment triste. J’arrivais pas a y croire. Au moins je vois qu’ici vous pensez de manière différente Razz.

Tu sais Silver, t’as raison de dire que les femmes ne se battent pas trop pour leur salaire et augmentation etc. Un autre exemple simple. La profession d’infermière. Ce poste est un poste demandant mais aussi TRES nécessaire dans le bon fonctionnement d’un Hôpital. Par contre c’est un des métiers les moins payés. PRQ ? Parce que cette profession est majoritairement composé de femme. Je ne demande pas qu’on puisse payer l’infirmière et le médecin le même salaire, mais il serait bien que ces dernières puissent avoir un salaire qui reflète combien dure est le labeur d’infirmière.

Le pire est que les infirmières ne se battent pas pour cela

CRyma

Nombre de messages : 1208
Age : 116
Localisation : ........ quelque part .......
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: petite question

Message par le passant le Ven 6 Nov - 11:20

je pense aussi que la femme merite d'etre paye au meme niveau que l'homme. c'est quant meme bizzare que les droits des femmes au travail sont negliges, meme par les femmes elles meme, mais les meme femmes sont tres protegees dans le mariage. quand il ya divorce, la femme a droit au spousal support, elle part du mariage avec la moitie des biens de l'homme, l'homme doit payer pour les enfants jusqu'a leur majorite. ce pays a des choses!

le passant

Nombre de messages : 729
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: petite question

Message par CRyma le Ven 6 Nov - 12:12

Si l homme gagne bcp plus (chose qui est malheureusement souvent le cas) et qui l n a pas la garde des enfants....il doit payer le child support.

Il y a des cas ou c est la femme qui le paie.

CRyma

Nombre de messages : 1208
Age : 116
Localisation : ........ quelque part .......
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: petite question

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:20


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum