OKAPI360

LE TP MAZEMBE CHAMPION D'AFRIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LE TP MAZEMBE CHAMPION D'AFRIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message par Silver le Dim 8 Nov - 2:55



Les SIMBAS et NTEMBOS doivent couler a go go a Lubumbashi, je ne pense pas non plus que les Kinois et le reste des congolais soient indifferents a ette victoire. Je suis tres content qu'une equipe congolaise, et de surcroit une equipe L'shoise, aie remportee la champions league africaine. Ca veut dire qu'en decembre on pourra voir a la Mazembe defendre les couleurs de l'Afrique a la Coupe du monde des Clubs au Japon (ne vous en faites, je vais vous le rappellez au moment venu )....Wow! I can barely wait. Bravo a nos champions et a Moise Katumbi qui a beaucoup investit dans cette equipe. Je ne veux pas meler la politique a ceci mais c'est sur que l'enemi qui vend notre pays quelqu'un viendra se meler a cette victoire comme s'il a investit quoi que ce soit. Cette victoire montre que malgre la misere qui se vit cehz nous, malgre les attaques contre les Congolais, les talents congolais savent toujours donner de la joie au peuple qui souffre. A l'espoir!!!



Le Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi (RD Congo) remporte la Ligue des champions 2009 grâce à sa victoire 1-0 sur les Nigérians d'Heartland lors du match retour (aller 1-2). Le but vainqueur a été marqué contre son camp par le Nigérian Victor Ezuruike (74e).

Moïse Katumbi, le richissime président du Tout-Puissant, a réalisé son rêve: gagner une nouvelle C1 alors que les Coupes des champions déjà gagnées par les Corbeaux (1967 et 1968) prenaient la poussière dans la salle des trophées de Lubumbashi. Trésor Mputu Mabi, retenu à Lubumbashi grâce à la fortune de Katumbi, gouverneur de la province du Katanga, alors que l'Europe lui fait les yeux doux, a comme à son habitude dirigé le jeu et tiré tous les coups de pied arrêtés.

Une victoire méritée
Le salut est cependant venu d'une balle en profondeur de Lusadisu Basisila, entré en cours de partie, ballon malencontreusement prolongé
dans son but par Victor Ezuruike (74e). Le match, d'un faible niveau technique malgré quelques mouvements offensifs léchés, a surtout valu
pour l'ambiance atomique du stade de Kenya et l'extraordinaire tension d'une finale continentale. Quelques joueurs ont même failli en venir
aux mains dans le temps additionnel, Heartland terminant la rencontre à dix après l'expulsion du défenseur Ayaya Nwanna.

Le Tout-Puissant a mérité sa victoire face à une équipe d'Heartland surtout venue pour défendre. Le club nigérian perd sa deuxième finale
de C1, après celle de 1988 contre l'Entente Sétif (le club s'appelait alors Iwuanyanwu Nationale). Il pourra ressasser les malheurs de King
Osanga. L'auteur de l'égalisation à l'aller a tout raté samedi, manquant un face-à-face avec le gardien Kidiaba Muteba (14e) avant de
gâcher une contre-attaque en marchant sur le ballon dans la surface (45e+2).

Les larmes d'Ezenwa
Le gardien d'Heartland, Augustine Brown, peu académique, a contré les attaques du TP, mais il a dû sortir, visiblement blessé à une main,
peu avant l'heure de jeu, laissant sa place à Ikechukwu Ezenwa (60e). Le remplaçant a vite été décisif en détournant une tête de Mputu sous la barre (65e), un peu comme Buffon contre Zidane en finale du Mondial-2006. Mais il a cédé sur le ballon détourné par Ezuruike et
s'est effondré en larmes au coup de sifflet final alors que le stade explosait de bonheur.

Le parcours du TP Mazembe en C1
1/16e de finale (15 mars, 4 avril)
TP Mazembe - Petro Atletico 3-0
Petro Atletico - TP Mazembe1-2

1/8e de finale (18 avril, 2 mai)
TP Mazembe - Ittihad Khemisset 1-0
Ittihad Khemisset - TP Mazembe 0-0

Phase de poules (19 juillet - 20 septembre)
TP Mazembe - Heartland 2-0
Etoile du Sahel - TP Mazembe 2-1
TP Mazembe - Monomotapa 5-0
Monomotapa - TP Mazembe 0-2
Heartland - TP Mazembe 2-0
TP Mazembe - Etoile du Sahel 1-0

1/2 finales (4 octobre, 18 octobre)
Al Hilal - TP Mazembe 2-5
TP Mazembe - Al Hilal 0-2

Finale (1e novembre, 7 novembre)
Heartland - TP Mazembe 2-1
TP Mazembe - Heartland 1-0



Dernière édition par Silver le Dim 8 Nov - 3:22, édité 4 fois

Silver

Nombre de messages : 2335
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE TP MAZEMBE CHAMPION D'AFRIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message par Silver le Dim 8 Nov - 3:14



Un petit palmares de ce club mythique africain.


T.P. Mazembe: 1967 , 1968, 1980 et 2009

Le tout Puissant Mazembe Vainqueur de la Coupe d¹Afrique des Champions (CACC) en 1967 et 1968, finaliste de cette même épreuve en 1970 et 1971, le club «noir et blanc » avait aussi remporté la Coupe d¹Afrique des Vainqueurs de Coupe (CAVC) en 1980.

En clair, le T.P. Mazembe est déjà monté trois fois sur la plus haute marche du podium de la Confédération Africaine de Football (CAF). Aucun autre Club congolais ne détient autant des titres à son compteur.

Les premiers champions d¹Afrique qui portaient les couleurs du T.P. Mazembe avaient pour noms Pierre Kalala, Robert Kazadi, Leonard Saidi, Raymond Bwanga, Martin Tshinabu, Pierre Katumba, Albert Mukombo, Célestin Kamba, Félicien Kabenji, André Kalonzo, Benoît Nyembo et autres Jean Ngoie. Ces athlètes disciplinés et taillés à coups de serpe ont sillonné le continent pendant quatre ans d¹affilée. De Brazzaville au Caire, en passant par Addis-Abeba, Kumasi, Abidjan, Yaoundé, Lomé et Conakry, ils soulevaient les foules.

Auteur de plusieurs buts d¹anthologie, feu Martin Tshinabu fut un ailier de grande classe. Dribleur doublé de franc tireur, il a été éblouissant face aux Forces Armées Royales (FAR) du Maroc lors de la deuxième conquête africaine du T.P. Mazembe. Porté en triomphe par le public de Casablanca à l¹issue d¹un match dominé par les Congolais de la tête et des épaules, c¹est en tenue d¹Adam que Tshinabu rejoindra ses coéquipiers dans les vestiaires.

Enivrés par les démarrages et les tirs liftés de ce célèbre ailier gauche, les spectateurs, comme des véritables vautours, s¹étaient précipité sur lui pour avoir soit un morceau de sa culotte ou soit un morceau de sa vareuse.

En guise de souvenir. Au foot-roi.
Le 24 janvier, 1971 au stade du 20 mai de Kinshasa, face à Kotoko, Tshinabu manque de convertir le penalty qui pouvait permettre à Mazembe de remporter le trophée à titre définitif. Les sportifs congolais, tombés de très haut, pleurent avec leurs joueurs. Dans la cage des Ghanéens, il y avait une araignée : Robert Mensah, un gardien doué et très fort dans les duels aériens.

Il faudra attendre presqu¹une décennie pour que le T.P. Mazembe renoue avec le succès. Sous la férule de Pierre Kalala, le légendaire capitaine devenu entraîneur, Mazembe malmène Africa Sport en finale de la Coupe d’Afrique des Vainqueurs de Coupe. Ce succès redonne l’espoir aux spectateursŠ Mais la joie sera de courte durée. Aux yeux des observateurs avisés, les choses sont claires : le rajeunissement de l¹équipe s¹est mal assé.

Le départ de Kazadi, Bwanga (ballon d¹or africain en 1974) et autres wepu plonge l¹équipe vers le fond de l¹abîme. S¹en suivra des résultats en ents de scie. Les supporteurs sont dégoûtés. Et les dirigeants hués sur la lace publique.

Silver

Nombre de messages : 2335
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE TP MAZEMBE CHAMPION D'AFRIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message par ANAKIN le Dim 8 Nov - 15:05

Felicitations!!! J'aimagine la joie au pays, surtout a Lubumbashi. Au fait, que devient le FC LUPOPO l'autre grande equipe de Lubumbashi?

ANAKIN

Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE TP MAZEMBE CHAMPION D'AFRIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message par Le Negrier le Dim 8 Nov - 22:31

ANAKIN a écrit:Felicitations!!! J'aimagine la joie au pays, surtout a Lubumbashi. Au fait, que devient le FC LUPOPO l'autre grande equipe de Lubumbashi?

Cette victoire m'a fait monter les larmes aux yeux. Je suis personnellement tres proche de cette equipe. Un membre de ma famille faisait partie de l'equipe qui a gagne deux fois la coupe dans les annees 60.

Bravo aux champions !!!!

Les congolais sont capables de beaucoup si leurs dirigeants leur donne la chance.

Bravo a Moise Katumbi pour son amour du Katanga, du Congo, et du Sport. Lui au moins sait partager ses millions et donner de la joie et de la fierte a tout un peuple!


Je suis sur que meme les fanatiques du FC Lupopo sont dans la joie. Le FC Lupopo n'a malheureusement pas les memes moyens aujourd'hui qu'il ya quelques annees. Le FC Lupopo avait ete pris en charge par la Societe National des Chemins de Fer. Malheureusement cette societe n'a plus les moyens d'entant. Si au moins les autres nababs congolais pouvaient investir dans le football ou le sport en general, ca eleverait considerablement le niveau du sport national et restaurerait tant soit peu, l'image ternie du Congo RDC.

Le Negrier

Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE TP MAZEMBE CHAMPION D'AFRIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message par Nappy Soul le Dim 8 Nov - 23:48

Ca fait plaisirs de voir quelques chose de quoi etre fiere. Ca fait longtemp que les Lushois aient de quoi celebre collectivement,. J'imagine les fetes a Kamal, Katuba et Bel air.Wish I was there.

Nappy Soul

Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 06/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE TP MAZEMBE CHAMPION D'AFRIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message par le passant le Lun 9 Nov - 10:27

felicitations aux champions.

le passant

Nombre de messages : 729
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE TP MAZEMBE CHAMPION D'AFRIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:13


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum