OKAPI360

Help me to understand.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Help me to understand.

Message par CRyma le Ven 13 Nov - 11:31

Je sais que nous avons une expérience de vie différente les unes des autres. Chose qui nous pousses a avoir chacun des avis et opinion différent.

Je participe parfois à sur un autre forum congolais (lol pas congo2000 ). Ce forum là est assez animé, intéressant et on y trouve toute une variété de personne. Des adultes de plus de 45 ans, des jeunes adultes, des hommes et femmes mariées, des hommes et femmes divorcées, des fiancés, des jeunes célibataire, des jeunes mariés. Etc. Bref c’est un site assez sympa car tout le monde donne son opinion selon son expérience de vie.

Bon voici mon souci : je vais vous exposer la situation et j’aimerais avoir votre avis sur l’échange qui a eu lieu, MAIS SURTOUT avoir votre avis sur le sujet.

Dernièrement un sujet a été lancé sur l’infidélité. L’idée que la majorité de ces formistes partagent est celle-ci ‘’ l’homme est un prédateur. C’est dans sa nature de ne pas rester fidele. Par conséquent la femme doit accepter cela. Et vivre avec. Accepter l’infidélité de son époux car c’est la vie.‘’ … Je ne sais pas hein ….. Mais ca me dépasse VRAIMENT. À croire que c’est une fatalité.

Voici quelque échange. et j,aimerais votre opinion plz Very Happy

CRyma

Revenir en haut Aller en bas

Re: Help me to understand.

Message par CRyma le Ven 13 Nov - 11:35

L’échange qui m’a le plus choqué et qui m’a poussé à ouvrir ce post ici. On parlait d’une femme qui vient d’être contaminé du VIH. Maladie causé par le comportement frivole de son époux
C.Ryma a écrit:
Satya a écrit:
mongo elombe a écrit:Qu'est ce que la fidélité à avoir la dedans? se protéger point barre.

Les transfusions sanguines contaminent aussi.Les plaies invisibles etc etc.

Ma'mongo,

ma copine a chopé le virus a cause de son mari infidèle....

Yango na lobakaaaaaaaaaaaa !!!! voila !

Plusieurs femmes pour se consoler se disent ‘’ mon mari m’appartient. Il peut aller voir toutes ces petites cocoquettes qui lui court après, mais le fait est que à la fin de sa journée et de ses virées, il revient chez moi sa femme….dans NOTRE maison… ‘’

Les femmes qui utilisent ce langage le disent souvent avec BCP de fierté et de dignité car elles se disent ‘’ mère ya palais’’.

Mais on dirait que ces mère ya palais oublient que quand leurs hommes reviennent à la maison, ils apportent aussi de l’herpès, du VIH, de la syphilis, l’hépatite, et j’en passe…

Ah la vie !

Ici ce n etait pas a moi qu on repondait

tu peux être coccue et pardonner les voies de l'amour sont impénétrables donc pour le moment tuta tolo tu n'es pas amoureuse à moins que tu le sois donc excuse moi ......JAMAIS ça ne se dit pas en amour lokola ozalaki mutu magongi naboï mba discussion à tourner en rond.

Tu peux être coccue et t'enfoutre mabala eza na mba critères ebele, par amour, par intérêt, pour protéger ses enfants etc etc, je sais déjà ce que tu vas me répondre mais nionso wana pamba.

Tu le quitteras parcequ'il te fait coccue mais tu reccomencera avec un autre, tu as déjà une expérience n'est ce pas ? mais est ce que ça va t'empêcher d'aimer un zaza encore?

C.Ryma a écrit:Mongo elombe, imaginons que tu as une fille. Tu sais que ton gendre est connu pour son infidélité. Qu’il a je ne sais combien de maitresses et il ne s’en cache pas. Tu sais qu’il peut rapporter des maladies dans la maison de ta fille.

Que conseillerais-tu à ton enfant ? lui dirais tu de rester car il y a des fideles connu et des sous marins ? Qu’elle peut bien quitter son mari, mais que ce qui lui prouve que le prochain ne sera pas pire ? Bref lui conseillerais-tu de rester dans cette union. Car les hommes sont des prédateurs ?

Je sais que l’amour rend aveugle. Que l’amour peut nous faire faire des choses qu’on ne pensait jamais faire (I have been there), mais une femme doit connaitre sa valeur. Savoir placer ses limites, savoir se faire violence pour quitter une situation qui la rend malheureuse.

Par contre, si la femme est TRES satisfaite dans son rôle de MERE YA PALAIS et qu’elle s’en fou des maladies que son homme peut lui apporter… qu’elle est heureuse de vivre dans l’infidélité, que son statut social de ‘’ femme mariée’’ lui suffit pour être heureuse….wana vraiment etali ye. Mais si la femme n’est pas heureuse, soit tu te bats pour remettre de l’ordre dans ton foyer, soit tu t’en vas. La vie est trop courte pour la passer malheureuse en compagnie d’un homme qui ne sait reconnaitre ta valeur.

Mais bon, il faut de tout pour faire un monde.

Dernière édition par CRyma le Ven 13 Nov - 12:03, édité 1 fois

CRyma

Message par CRyma le Ven 13 Nov - 11:45

un autre sujet sur l infidelite

C.Ryma a écrit:Wow Cavalier, es tu entrain de me dire que l’infidélité est naturelle, par conséquent les femmes devraient se résoudre à cela ? Non mais c’est triste de lire ce genre de chose.…

Oui l’homme est un prédateur….mais bcp d’hommes aussi, une fois ayant eu sa proie ultime (c.a.d leur épouse) décide de rester fidele. Il peut arriver à l’homme tout comme à la femme d’être attiré vers l’extérieur. Par contre la majorité d’entre eux décident de ne pas succomber car, ne réfléchissant pas qu’avec leur queue ou leur chatte mais plutôt avec leur cerveau et leur cœur, ils savent quel comportement aborder pour le bienfait de leur famille. C'est ca etre un homme ou une femme responsable.

La nature a bien fait les choses, raison pour laquelle il y a plus de femme que d’homme sur la planète ? Pour ton info, entre l’âge de 0- 35 ans, le nombre d’homme est supérieur à celui des femmes. Après cette période, ce nombre commence à s’équilibrer et c’est vers les 50 ans et plus qu’on retrouve plus de femme que d’homme. Donc selon ta logique la femme âgé entre 20-35 ans devrait elle avoir plusieurs hommes comme partenaire car mine de rien, il y a plus d’homme que de femme (dans cette tranche d’âge la ? ?) come on now !!!

Et ton commentaire sur les femmes au travail….nako leka na nga

En2k, voir des gens avec des pensées si primitifs me désole.

Les primitifs se marrent merci C.RYMA tu devrais militer chez les illunniosistes de féministes qui veulent l'égalité mais se font enceinter parceque pour moi l'égalité c'est qu'une femme puisse enceinter un homme chose impossible à moins que toi C.RYMA tu es une autre recette.

la majorité d'entre eux décident de ne pas succomber... c'est ce que tu écris kie kie kie ne lis pas trop les harlequins où comme dis mon mari certaines choses sont éxagérés dans les films n'est ce pas C.RYMA?

L'humain est bizzarre, tu vois C.RYMA en te lisant je me dis tu dois avoir la trentaine, pas mariée et un bon boulot pour une black en occident et ça te grimpe à la cervelle avec des idées trés radicales sur certaines choses en général des comme toi se font toujours avoir pour te dire ceci :ceux dont tu dis qu'ils ne succombent pas certains moi je les appellent sous marins, le mari idéal, père idéal et un jour tout le monde n'en revient pas.

Donc toute féministe que tu es l'homme est un prédateur ne t'en déplaise.

J'éspère que tu n'es pas dans les églises de réveilles où on se cherche entre frère en christ et soeur en christ puisqu'une fois qu'on enlève la nomination ceux sont des humains comme toi et moi et le mot christ n'ajoute ni n'enlève quoi que ce soit.

C.Ryma a écrit:Lol Mongo Elombe Boni ?

Je ne suis pas une féministe et je ne prêchais pas l’égalité de sexe. Je veux juste faire comprendre que la soit disante infidélité de l’homme n’est pas une fatalité. Je suis consciente du fait qu’il existe des coureurs de jupons (ou coureur de string ), mais je sais aussi qu’il y a de ces hommes qui savent ne pas franchir la barrière.

Comme je l’ai dit dans mon intervention précédente, nos expériences antérieures font de nous ce que nous sommes aujourd’hui. J’ai grandi dans un environnement (famille) ou il y avait des hommes infidèles comme pas possible. Ces hommes avaient je ne sais combien de maitresse et va savoir combien d’enfants illégitime. Par contre, dans ce même environnement j’ai aussi vu des hommes qui savaient traiter leurs femmes, savaient donner de l’importance à leur famille et ont fini par bâtir ce que je considère comme mon ‘’idéal ‘’ male.

Tout cela pour dire que, cela m’a permis de voir avec recule qu’il y a définitivement des hommes prédateurs qui ne peuvent pas rester fidele. Mais je sais aussi qu’il y a des hommes biens qui savent être responsable et pour qui la vie ne s’arrête pas à courir derrière des proies féminines.

Si je ne veux pas croire à la fatalité que TOUT homme est coureur de jupon ou incapable de fidélité, ce n’est pas parce que je me fie au harlequin ou au film de romance (livre que je ne lis pas et film que je ne regarde pas d’ailleurs)…c’est simplement parce que j’ai grandi dans un environnement ou j’ai pu voir que tous les hommes ne sont pas pareils quand il s’agit de famille, femme, fidélité, etc. J’ai eu la chance de fréquenter des hommes (amis et amant) bien qui m’ont prouvé que tout homme n’est pas salop.

30 ans ? lol zut alors je vais le prendre pour un compliment…. et non je ne suis pas adepte des églises de sommeil. Mon eglise c’est mon cœur…mon pasteur est ma conscience (car selon mon humeur je peux interpréter un passage biblique de mille et une façon )

???????

CRyma

Message par Le Negrier le Ven 13 Nov - 14:13

CRyma a écrit:

Dernièrement un sujet a été lancé sur l’infidélité. L’idée que la majorité de ces formistes partagent est celle-ci ‘’ l’homme est un prédateur. C’est dans sa nature de ne pas rester fidele. Par conséquent la femme doit accepter cela. Et vivre avec. Accepter l’infidélité de son époux car c’est la vie.‘’ … Je ne sais pas hein ….. Mais ca me dépasse VRAIMENT. À croire que c’est une fatalité.

Voici quelque échange. et j,aimerais votre opinion plz

Mon humble avis est que ce n'est pas une fatalite de la vie que l'on doit accepter. Malheureusement, dans la societe africaine en general et congolaise en particulier, la fidelite de l'homme est moins renforcee que celle de la femme. Cela est du a la polygamie qui etait generalement acceptee et que la societe a deguise en plusieurs partenaires.
Un homme marie doit rester fidele a sa femme. C'est pour ca qu'on se marie. C'est a dire on prend l'engagement que, quelles que soient les plus belles que l'on va rencontrer apres, on restera fidele a celle qu'on a choisit. Le sida devrait etre une motivation de plus pour rester fidele par ces temps qui courent...

Le Negrier

Message par Le Negrier le Ven 13 Nov - 14:30

CRyma a écrit:un autre sujet sur l infidelite

Les primitifs se marrent merci C.RYMA tu devrais militer chez les illunniosistes de féministes qui veulent l'égalité mais se font enceinter parceque pour moi l'égalité c'est qu'une femme puisse enceinter un homme chose impossible à moins que toi C.RYMA tu es une autre recette.

la majorité d'entre eux décident de ne pas succomber... c'est ce que tu écris kie kie kie ne lis pas trop les harlequins où comme dis mon mari certaines choses sont éxagérés dans les films n'est ce pas C.RYMA?

L'humain est bizzarre, tu vois C.RYMA en te lisant je me dis tu dois avoir la trentaine, pas mariée et un bon boulot pour une black en occident et ça te grimpe à la cervelle avec des idées trés radicales sur certaines choses en général des comme toi se font toujours avoir pour te dire ceci :ceux dont tu dis qu'ils ne succombent pas certains moi je les appellent sous marins, le mari idéal, père idéal et un jour tout le monde n'en revient pas.

Donc toute féministe que tu es l'homme est un prédateur ne t'en déplaise.

J'éspère que tu n'es pas dans les églises de réveilles où on se cherche entre frère en christ et soeur en christ puisqu'une fois qu'on enlève la nomination ceux sont des humains comme toi et moi et le mot christ n'ajoute ni n'enlève quoi que ce soit.

???????

Wow! Quel langage et quelles opinions!
C'est a cause de ce genre de postings que je ne participe pas sur beaucoup de forums congolais. Je sais pas dans quel contexte vous discutiez mais comment votre interlocuteur a t il (elle) su que tu etait dans la trentaine, non marriee, que tu avais un bon boulot,etc. Et puis, qu'est ce que cela a a voir avec la discussion? La personne a t elle un probleme avec les jeunes, dans la trentaine, qui ont reussi en occident?
Je prefere l'atmosphere de Okapi360 ou on peut discuter sans s'insulter

Le Negrier

Message par CRyma le Ven 13 Nov - 15:39

Le Negrier a écrit:[Wow! Quel langage et quelles opinions!
C'est a cause de ce genre de postings que je ne participe pas sur beaucoup de forums congolais. Je sais pas dans quel contexte vous discutiez mais comment votre interlocuteur a t il (elle) su que tu etait dans la trentaine, non marriee, que tu avais un bon boulot,etc. Et puis, qu'est ce que cela a a voir avec la discussion? La personne a t elle un probleme avec les jeunes, dans la trentaine, qui ont reussi en occident?
Je prefere l'atmosphere de Okapi360 ou on peut discuter sans s'insulter

salut Frangin, ca va ? oui quel est le rapport avec le sujet ? Very Happy je m etais pose la meme question Very Happy
bref au moins tu es d<accord avec moi que l infidelite n est pas une fatalite

voici ce que je lui avait repondu.

anyway ....

C.Ryma a écrit:Lol Mongo Elombe Boni ?

Je ne suis pas une féministe et je ne prêchais pas l’égalité de sexe. Je veux juste faire comprendre que la soit disante infidélité de l’homme n’est pas une fatalité. Je suis consciente du fait qu’il existe des coureurs de jupons (ou coureur de string ), mais je sais aussi qu’il y a de ces hommes qui savent ne pas franchir la barrière.

Comme je l’ai dit dans mon intervention précédente, nos expériences antérieures font de nous ce que nous sommes aujourd’hui. J’ai grandi dans un environnement (famille) ou il y avait des hommes infidèles comme pas possible. Ces hommes avaient je ne sais combien de maitresse et va savoir combien d’enfants illégitime. Par contre, dans ce même environnement j’ai aussi vu des hommes qui savaient traiter leurs femmes, savaient donner de l’importance à leur famille et ont fini par bâtir ce que je considère comme mon ‘’idéal ‘’ male.

Tout cela pour dire que, cela m’a permis de voir avec recule qu’il y a définitivement des hommes prédateurs qui ne peuvent pas rester fidele. Mais je sais aussi qu’il y a des hommes biens qui savent être responsable et pour qui la vie ne s’arrête pas à courir derrière des proies féminines.

Si je ne veux pas croire à la fatalité que TOUT homme est coureur de jupon ou incapable de fidélité, ce n’est pas parce que je me fie au harlequin ou au film de romance (livre que je ne lis pas et film que je ne regarde pas d’ailleurs)…c’est simplement parce que j’ai grandi dans un environnement ou j’ai pu voir que tous les hommes ne sont pas pareils quand il s’agit de famille, femme, fidélité, etc. J’ai eu la chance de fréquenter des hommes (amis et amant) bien qui m’ont prouvé que tout homme n’est pas salop.

30 ans ? lol zut alors je vais le prendre pour un compliment…. et non je ne suis pas adepte des églises de sommeil. Mon eglise c’est mon cœur…mon pasteur est ma conscience (car selon mon humeur je peux interpréter un passage biblique de mille et une façon )

CRyma

Message par ANAKIN le Dim 15 Nov - 15:26

Je ne pense pas que le mec qui intervient soit de cette generation. Ca doit etre un vieux dictateur qui vit avec les principes d'avant, les realites d'aujourd'hui lui echappent. Two can play that game, sa femme peut lui faire croire qu'il est roi alors qu'il est le dernier des cocus. J'aurai voulu que tu mettes les opinions des autres femmes. C'est quoi le nom du site ?

ANAKIN

Message par CRyma le Dim 15 Nov - 21:32

salut ANakin

non c'est une femme qui tiend ces propos. elle n'etait pas la seule à y croire dure comme fer !
ANAKIN a écrit:
Je ne pense pas que le mec qui intervient soit de cette generation. Ca doit etre un vieux dictateur qui vit avec les principes d'avant, les realites d'aujourd'hui lui echappent. Two can play that game, sa femme peut lui faire croire qu'il est roi alors qu'il est le dernier des cocus. J'aurai voulu que tu mettes les opinions des autres femmes. C'est quoi le nom du site ?

CRyma

Message par Silver le Sam 21 Nov - 3:57

Les noms ont peut etre change mais je reconnais bien la le style de certains anciens intervenants de c2000. Ce sont les meme gens qui crient a l'injustice face au pouvoir en place au pays, mais je doute fort qu'ils feraient mieux a la place de Joka vu qu'ils sont bien le mirroir de l'elite politique congolais. Ils ont tellement du mal a se remettre en question que c'est presque un pecher d'avoir un avis contraire au leur. Leur opinions sont des loins, si tu les challenges tu dois avoir une "anomalie" du genre avoir tente ans et celibataire...etc, comme ils ont traite Cryma. Le pire est qu'il y a meme d'autres femmes pour defendre ces positions tres sexistes. Ces gens setaient acharnes contre moi quand je defendais une intervenante qui se faisait traite de tous les noms mysogynes par quelqu'un qui avait interrompu un discours de Kagame au Canada (un "heckler" comme on dit en Amerique du nord). Cet episode m'avait beaucoup appris sur la lachete de congolais et des congolaises , et combien c'est facile d'impressioner meme des gens que je croyais des intellectuels juste en criant sur Kagame dans une salle au Canada ou tu risques juste une convo pour perturbation. En fin de compte je me suis sentis comme le caractere principal de "THE WICKER MAN", ceux qui ont suivis ce drame comprendrons ou je veux en venir, mais je n'avais jamais regrette de defendre l'honneur elementaire d'une "soeur" meme si j'etais tres loin de la connaitre.

Cryma, bravo d'avoir defendu ta position sans sombrer dans la bassesse ou les autres etaient et voulait vraisemblablement (a lire leur interventions) t'attirer. Une chose est certaine, rien sur cette terre ne donne a l'homme le droit de tromper sa femme , et rien sur cette terre ne doit pousser la femme d'accepter d'etre cocue. Le mariage est un sacrifice, c'est comme en economie on parle d'opportunity cost, on ne peut pas tout avoir, on ne doit pas tout avoir surtout pas quand on a deja choisis d'avoir une chose. Mais dans la facon de voir de ces intervenants le sacrifice dans le mariage ne doit etre fait que par la femme, l'homme doit suivre son instinct de predateur. C'est un peu comme dans le milieu politique congolais, "tout pour moi, l'autre doit faire le sacrifice".
Je suis un homme qui aiment le plaisir mais je sais qu'une fois engage avec une femme , je ne dois etre que sienne.

Silver

Message par MobPrinz le Dim 29 Nov - 9:26

Cryma, tu es hyper courageuse, et franchement, parfois quand je vois l'énergie que tu dépenses pour défendre tes idées, je dis respect. Il m'arrive ( pas souvent, c'est vrai, mdr), de ne pas être d'accord avec toi sur le forum que tu cites, cela reste du domaine des idées.
Souvent, avec certains des interlocuteurs, quand tu ne partages pas leur avis, ils prennent cela perso, comme si tu remettais leur vie et leurs choix de vie en question, et ils ont du mal à l'accepter. Autant l'homme qui trompe sa femme, et qui s'obstine à croire que c'est dans l'ordre naturel des choses; que la femme qui accepte les tromperies de son mari, et veut se persuader que c'est la seule issue possible.
Pour eux, accepter que tu puisses penser autrement, ce serait reconnaitre qu'ils ont faux, que toute leur vie est fausse. Et quand tu regardes bien, c'est le même schéma qu'ils ont vu chez leurs parents, et qu'ils reproduisent, et aimeraient que leurs enfants reproduisent.

MobPrinz

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:43

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut