OKAPI360

GUINEE: Le capitaine Moussa Dadis Camara blessé par balles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

GUINEE: Le capitaine Moussa Dadis Camara blessé par balles

Message par Silver le Ven 4 Déc - 2:25

On dirait qu'ils essaient de martyriser ce criminel...

Le capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la junte militaire au pouvoir en Guinée a été blessé par balles jeudi 3 décembre, par son aide de camp Aboubacar Toumba Diakité.Mais il « se porte bien», a assuré son porte-parole, Idrissa Chérif, interrogé au téléphone par l'AFP depuis Dakar.

Quel est l'état de santé de Moussa Dadis Camara ? Selon plusieurs sources, le chef de la junte guinéenne a été blessé par balle mais son état n'est pas critique. Le ministre de la Communication refusait lui jeudi soir de dire si Moussa Dadis Camara avait été blessé et se limitait à dire qu'il allait bien et qu'il était en réunion avec ses chefs d'état major. La situation semble tout de même plus grave puisque le Sénégal a envoyé un avion médicalisé pour évacuer le chef de la junte.
Vient maintenant la question de qui a voulu tuer le capitaine Dadis Camara ? D'après plusieurs sources, c'est son propre aide de camp qui lui a tiré dessus. Le lieutenant Toumba Diakité serait en fait furieux contre le chef de la junte pour deux raisons. Tout d'abord, il n'a pas digéré que des soldats qui lui sont proches soient mis aux arrêts par les gendarmes. Ensuite, Toumba Diakité n'a pas supporté d'être mis en cause par son supérieur comme le responsable du massacre du 28 septembre.

Idrissa Cherif, ministre de la Communication, confirme la tentative de meurtre de Toumba Diakité:

"Toumba Diakité a essayé d'attenter à la vie du chef de l'Etat... les règles militaires vont prévaloir et l'acte sera mesuré à la valeur du crime qu'il a voulu causer... la situation est sous contrôle".

Moussa Dadis Camara s'est en effet entretenu ces derniers jours avec les membres de la Commission d'enquête internationale et à cette occasion, selon nos informations, il a fait porter à son aide de camp le chapeau de la répression dans le stade de Conakry.

Manifestement donc, le chef du CNDD a choisi de sacrifier l'un de ses plus proches pour mieux s'exonérer mais Toumba Diakité ne s'est pas laissé faire.
L'analyse de Thierno Diallo, de l'Organisation guinéenne des droits de l'homme:
"Depuis les événements du 28 septembre 2009, la situation était un peu tendue entre les différents responsables de la junte".

http://www.rfi.fr/contenu/20091204-tentative-meurtre-chef-junte-dadis-camara
avatar
Silver

Nombre de messages : 2335
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: GUINEE: Le capitaine Moussa Dadis Camara blessé par balles

Message par CRyma le Ven 4 Déc - 11:37

hmm si on finissait par dire que ceci est un coup monté par lui même, je n'en douterais pas !
avatar
CRyma

Nombre de messages : 1208
Age : 117
Localisation : ........ quelque part .......
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum