OKAPI360

LA HONTE POUR L'AFRIQUE: L'EQUIPE NATIONAL TOGOLAISE MITRAILLEE EN ANGOLA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LA HONTE POUR L'AFRIQUE: L'EQUIPE NATIONAL TOGOLAISE MITRAILLEE EN ANGOLA

Message par Silver le Sam 9 Jan - 0:53


Le bus de l'équipe de football du Togo a été mitraillé juste après avoir franchi la frontière du Congo avec l'enclave angolaise du Cabinda, où doivent se dérouler les matchs de la poule B de la CAN 2010. « Un chauffeur a été tué et neuf membres de la délégation, dont deux joueurs, ont été blessés », a déclaré Willy Dogbatsé, président du Comité de mobilisation des fonds pour l'équipe nationale togolaise. Le gouvernement angolais a promis de tout faire pour « garantir la sécurité » de la CAN qui débutera dimanche.
A deux jours du début de la CAN 2010, le car de l’équipe du Togo a été attaqué à la mitraillette le 8 janvier 2010 dans l'enclave du Cabinda, en Angola. Les Eperviers arrivaient du Congo, où ils avaient fait leur préparation à la CAN 2010, et venaient de passer la frontière angolaise pour rejoindre Cabinda, où doivent se disputer les rencontres de leur groupe.

Témoignages
Selon le joueur togolais de Grenoble Alayxis Romao, interrogé par RMC Sport, les tirs auraient fait au moins sept blessés : le chauffeur du car - décédé des suites de ses blessures -, le médecin de l’équipe, une personne de la délégation, l’entraîneur adjoint, l’entraîneur des gardiens et deux joueurs. Thomas Dossevi, autre joueur de la sélection togolaise, a révélé à l’AFP que ces derniers étaient Serge Akakpo (qui évolue au FC Vaslui, en Roumanie), « qui a pris une balle dans le dos », et Kodjovi Obilale (du GSI Pontivy, en France).

Selon Cristòvão Luemba, journaliste de Radio Ecclesia (radio catholique) au Cabinda, joint par la rédaction lusophone de RFI, qui a assisté à la fusillade, a vu au moins six blessés. « J’ai pu constater qu’il y avait 2 ou 3 joueurs blessés ainsi que l’entraîneur de l’équipe du Togo, de nationalité française qui lui a été légèrement blessé, explique le journaliste. Mais la situation des joueurs est elle préoccupante même s’il n’y a pas encore de rapport médical ».

Le journaliste Cristòvão Luemba apporte d'autres précisions : « C’est arrivé vers 14h15 quand le convoi allait à la rencontre des autorités locales du gouvernement et les membres de l’organisation de la CAN, près de la frontière de Massabi. La délégation du Togo venait de Pointe Noire. Sur la route entre Massabi et la ville de Cabinda, à 2 ou 3 kilomètres de la ville, on a été surpris par une fusillade qui a atteint le chauffeur du bus qui transportait les joueurs togolais ».

Revendication

L'attaque a été revendiquée dans un communiqué des Forces de Libération de l'Etat Cabindais / Position Militaire (FLEC/PM). « Cette attaque vient de causer un mort et trois blessés graves, annonce le mouvement séparatiste avant de déclarer qu'il ne s'arrêtera pas là. Cette opération commando n'est que le début d'une série d'actions ciblées qui va se poursuivre sans arrêt sur l'ensemble du territoire du Cabinda ».
Le commandant du FLEC João Baptista «Jimbi» revendique l'attaque
"Notre organisation revendique cette attaque. Notre direction a appelé le gouvernement pour entamer un dialogue dans le but d'arriver à la paix à Cabinda pour mettre fin à ce conflit qui dure depuis 1974... L'action n'était pas dirigée contre les Togolais, nous n'avons rien contre eux. L'action était dirigée contre le gouvernement, contre le MPLA..."

Réaction de la CAF
Le joueur togolais Thomas Dossevi a déclaré à l’AFP que lui-même et ses coéquipiers ne se sentaient plus prêts à jouer la CAN.
La Coupe d'Afrique des nations aura bien lieu en dépit du mitraillage du bus de la délégation togolaise, a confirmé pour sa part la Confédération africaine de football (CAF). Dans sa première déclaration officielle à Luanda, par la voix de son porte-parole Souleymanou Habouba, la CAF s'étonne que la sélection togolaise se soit rendue au Cabinda par la route et non par avion.

Souleymanou Habouba, porte-parole de la Confédération africaine de football
Selon les statuts de la CAF, selon le règlement de la compétition, c’est écrit noir sur blanc que toutes les équipes doivent voyager par avion vers les villes, et la CAF en collaboration avec le comité d’organisation partage ces frais de voyage…"

Le comité exécutif de la CAF a tenu une réunion d'urgence vendredi soir à Luanda, en présence du président de l'organisation, Issa Hayatou. A l'issue de cette réunion, le comité a annoncé qu'une délégation se rendrait samedi au Cabinda, conduite par le Ministre angolais de l'Intérieur, et qui incluait des représentants de la CAF. Le président de la CAF doit pour sa part rencontrer le Premier ministre angolais.
Joseph Blatter, président de la Fifa, a indiqué vendredi dans un communiqué attendre « un rapport complet » de la CAF. Joseph Blatter s'est également déclaré « profondément touché par les incidents », exprimant sa solidarité avec l'équipe nationale togolaise.

La France condamne
La France a condamné « avec la plus grande fermeté » le mitraillage du bus qui transportait la sélection togolaise de football en chemin vers Cabinda pour disputer le match dans le cadre de la Coupe d'Afrique, a déclaré le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.


Silver

Nombre de messages : 2335
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA HONTE POUR L'AFRIQUE: L'EQUIPE NATIONAL TOGOLAISE MITRAILLEE EN ANGOLA

Message par Yoshi le Sam 9 Jan - 12:54

tout d'abord, mes condoleances pour les familles des 3 morts.
les rebels ont plus tire sur le premier bus qui transportait les bagages, le bus des joueurs etait dans le deuxieme bus. si les joueurs etaient dans le premier bus ca aurait un massacre. dans tous les cas c'est vraiment triste pour l'afrique. le gouvernement angolais n'a pas encore reagis, pas un seul mot. la caf pointe la delegation togolais du doigt disant qu'ils ne comprenent pas pourquoi ils ont pris le bus au lieu de l'avion comme convenu. le togo vient de se retirer de la competition.

Yoshi

Nombre de messages : 357
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA HONTE POUR L'AFRIQUE: L'EQUIPE NATIONAL TOGOLAISE MITRAILLEE EN ANGOLA

Message par Ya Murielle le Sam 9 Jan - 22:00

aussi choquant qu'il soit, je pense que c'est un incident isole mais comme c'est l'afrique, les reactions seront tres negatives. on oublie vite que ce sont les occidentaux qui sont derriere les rebellions en afrique.

Ya Murielle

Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA HONTE POUR L'AFRIQUE: L'EQUIPE NATIONAL TOGOLAISE MITRAILLEE EN ANGOLA

Message par le passant le Lun 11 Jan - 10:45

Apparement les authotites angolaises viennent d'arreter les responsables de l'attaque. j'espere que ce n'est pas juste un faux semblant pour rassurer les gens et donner une bone image a ce pays.

http://news.bbc.co.uk/2/hi/africa/8451356.stm

le passant

Nombre de messages : 729
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA HONTE POUR L'AFRIQUE: L'EQUIPE NATIONAL TOGOLAISE MITRAILLEE EN ANGOLA

Message par Le Negrier le Lun 11 Jan - 14:07

Yoshi a écrit:la caf pointe la delegation togolais du doigt disant qu'ils ne comprenent pas pourquoi ils ont pris le bus au lieu de l'avion comme convenu. le togo vient de se retirer de la competition.

C'est tout simplement inadmissible. Meme si ils avaient pris le velo, le pays hote est responsable de la securite des delegations etrangeres. L'Angola a vraiment defailli sur ce point. Cet incident va vraiment terning l'image du pays qui comptait vraiment tourner la page de la guerre avec l'organization de cet evenement sportif.

Le Negrier

Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA HONTE POUR L'AFRIQUE: L'EQUIPE NATIONAL TOGOLAISE MITRAILLEE EN ANGOLA

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:57


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum