OKAPI360

On est réfugié chez nous même( RDC)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

On est réfugié chez nous même( RDC)

Message par DANICO le Ven 22 Jan - 9:52

Lelo ba regard nionso sont tournés vers les haitiens,certe c'est un geste naturel ,voir même le président de la république democratique du congo a verser plus d'un 1,5millions d'euros pour les haitiens,mais on oublie que 1.000.000 des congolais sont réfugiés dans leur propre pays, et plus de 2.000.0000 des congolais, tué pendant la guerre et encore des viols ect..................... oui camelyane ba musiciens congolais soki bazalaki na solidarité ba lingaki ne fut que ba beta même un concert moko pona ba sinistrés ya kivu,mais comme balinganaka te sauf quand il s'agit ya mbongo wana bolingo ezongi na table.on avait eu l'idée de verser ns membre du senat c2000 même 1$ pona population ya kivu Mr de falla temoin,pe azalaki na moyen mbongo wana ekoma kivu via les père jésuites mais ti lelo R.A.S. ko kamua congolais tika blablabla zonga na libumu ya maman obandela vie :mrgreen:
DANICO

Revenir en haut Aller en bas

Re: On est réfugié chez nous même( RDC)

Message par Silver le Sam 23 Jan - 2:29

Cette catastrophe en Haiti doit etre un exemple pour les congolais, un exemple de ce que la diaspora peut faire quand elle s'unit. La diaspora haitienne s'est vite mobilise apres le seisme pour aider le pays. C'est vrai que la proximite du pays aux USA et la nature du desastre (seisme massif) ont joue un role dans la mediatisation du desastre et la sensibilisation de la communaute internationale. Mais l'unite de la diaspora haitienne, pas seulement les gens reguliers mais surtout les stars et autres celebrites d'origine haitienne comme Wyclef Jean, Garcelle Beauvais, Jimmy jean louis..etc, ont tous utilise leur pouvoir de star pour apporter encore plus de force a la sensibilisation de la communaute internationale.En bref, chacun a apporte quelque chose. Je vois comment les amis et collegues demandent a ce qu'on fasse quelque chose a notre niveau.
Si tout congolais de la diaspora apportait le minimum qu'il peut (ne fusse qu'informer sur ce qui se passe chez nous...), si nos nombreux stars n'epuisaient pas leur energie a s'insulter ou a aller chanter dans les pays "enemis", et maximisaient leur energie sur les problemes congolais, on auraient pas des congolais refugers chez eux et des pays voisins qui nous violent repetitivement. Je ne pense pas que le congolais de la diaspora soit mauvais de nature, je pense qu'on ne croit pas en notre capacite de faire la difference au congo avec le moindre de geste, on attend que quelqu'un d'autre le fasse, et entre temps on a de l'interet pour des trucs betes comme le tribalisme, le materialisme et le songui songui. Ben Affleck, Mick Jager, angelina Jolie, Barack Obama, Hillary Clinton ...nous ont tous donne des occasions d'ajouter nos voix aux leurs , mais a chaque on a attendu a ce qu'ils fassent tout pour nous. Dr Mushegue et les autres heros locaux ne peuvent faire que ce qu'ils peuvent. Comment se fait il que le gouvernement congolais reste muet quand il y a des crimes contre l'humanite et il se permet meme de faire pression sur ceux qui essaient de faire passer les infos (rfi, media scandinaves...etc). Quand Hillary va au Kivu, Kabila et Kagame se rencontrent et font sembalnt que tout va bien. L'opposition ne dit rien, la diaspora regarde seuelemnt (quand elle regarde meme). Je pense qu'a un moment donne les Ben Affleck, angelina et les Obama de ce monde ce se disent " Huh! On dirait que nous voulons forcer les choses, ces congolais ne reagissent pas du tout, peut etre qu'ils sont content de la facon dont le pays marche. On va evite de donner l'impression de nous ingerer dans les affaires d'autrui". Kabila est aux anges, il donne l'argent c'est pour faire passer le message que son pays va bien.

Le congolais a deja declare forfait a la lutte pour son pays. Tant que ca sera comme ca, ca ira de mal en pire.
Silver

Message par Silver le Dim 24 Jan - 15:37

Voici un livre qu'on vient de me faire decouvrir (je l'ai pas encore
lu), il semble interessant, il parle de la mentalite defaitiste de la
diaspora congolaise.
Il peut etre achete sur ce liens:
http://bulono.prestashop.me/product.php?id_product=469

Comment aller de l'avant si on pense que l'on appartient au groupe de ceux qui ne gagnent pas ?
Comme vous, je suis un enfant de Dieu. La victoire est en moi, comme en vous.
Aujourd'hui,
je sais qu'on ne gagne ou ne perd pas du fait de ce que l'on est mais
par ce que l'on fait. Mais sans confiance, ni fierté, ni estime pour ce
que l'on est on ne peut rien faire. En tant que Noir (que je suis
devenu ce jour de 1986) ce sont des aînés comme Patrice, Aimé, Cheikh,
Martin ou Barack qui m'inspirent dans l’expression de cette confiance.
Ces derniers ont lancé le « mouvement » pour écrire cette nouvelle
histoire, à nous de le poursuivre.
Désormais : C'est à nous de le faire.
Né en 1976 à Kinshasa, Mbépongo Bilamba dit Dédy passe les quatre
premières années de sa vie au Congo avant de s’installer avec sa
famille à Grigny en France. Malgré la mort de son père, alors qu'il n'a
que neuf ans, Dédy parvient à poursuivre ses études jusqu'à la fin de
son cycle universitaire. Il fait une première expérience
professionnelle en France dans les médias et la communication (Endémol
et le Stade de France) avant de s’installer à Montréal, où il travaille
dans le marketing et le journalisme. Il est également slameur.

Silver

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut