OKAPI360

ZIMBABWE: La video qui accuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ZIMBABWE: La video qui accuse

Message par Silver le Dim 6 Juil - 2:59

Comment la fraude électorale a-t-elle été organisée, lors du 2e tour de l'élection présidentielle ? Le quotiden britannique The Guardian publie sur son site un film de 10 mn tourné par un gardien de la prison centrale de Harare, accablant. De leur côté les syndicats sud-africains haussent le ton : la puissante Cosatu a manifesté samedi à Bitbridge, le principal poste-frontière entre les deux pays. Le président et médiateur sud-africain Thabo Mbeki était lui à Harare en visite éclair, pour tenter de se faire rencontrer le président Mugabe et son opposant Morgan Tsvangirai .


ll devait faire une chronique de la vie quotidienne en prison : il s'est retrouvé, par hasard, témoin d'une fraude électorale.
Dans son film, tourné en caméra cachée, on le voit lui, Youda, et les autres gardiens en train de recevoir chacun à leur tour des mains d'un homme identifié comme un responsable de la prison, une enveloppe contenant leur matériel électoral pour voter par correspondance. Pas d'isoloir, pas de vote secret. Guidés par le responsable de la prison et sous l'oeil attentif de militants de la Zanu-PF, ils doivent remplir leur bulletin de vote en cochant la bonne case, celle de Robert Mugabé. Le bulletin est ensuite plié et placé dans une enveloppe par leur chef.
Autre scène filmée : dans une salle sont réunis tous les gardiens de la prison. Un dirigeant les intimide : « Tsvanguiraï, même si vous votez pour lui, même s'il gagne, il ne dirigera jamais ce pays : vous entendez : il ne dirigera jamais ce pays ». Puis apparaît à l'image le prisonnier le plus célèbre du moment : le numéro deux de l'opposition, Tendaï Biti, qui depuis a été remis en liberté sous caution, mais qui risque toujours la peine de mort pour subversion. On le voit, chaînes au pied, mais souriant et détendu, comme en un moment de liberté paradoxal dans un climat de menaces et de tension.
Depuis qu'il a tourné ce document, l'auteur de ces images, Youda a fui le pays avec sa femme enceinte et leurs enfants pour une destination tenue secrète.

Regardez la video ici: http://www.guardian.co.uk/world/video/2008/jul/04/election.zimbabwe
avatar
Silver

Nombre de messages : 2335
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: ZIMBABWE: La video qui accuse

Message par le passant le Dim 6 Juil - 9:58

c'est triste ce qui se passe dans notre continent. vraiment triste. youda est courageux pour avoir risque sa vie pour filmer cette video. j'espere que rien ne va lui arriver.

le passant

Nombre de messages : 729
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum